Aller au contenu
Tempête sur le commerce mondial : l’ère des tarifs Trump bouleverse la planète
Credit: Adobe Stock

Explosion tarifaire : fin du commerce tel qu’on le connaissait

L’Amérique, jadis chantre du libre-échange, vient de tourner brutalement la page : la hausse massive des droits de douane signée Donald Trump provoque un séisme sur tous les fronts. En moins de six mois, le taux moyen des tarifs américains est monté de 2,5 % à 27 %, frôlant un record vieux de plus d’un siècle. Des secteurs entiers vacillent, les alliances commerciales sont démontées, les entreprises comme les familles encaissent des hausses de prix vertigineuses. Un choix politique radical – certains diraient désespéré – dont les ondes de choc redéfinissent le capitalisme contemporain, jusqu’aux fondements même du système multilatéral mondial.

L’urgence nationale invoquée pour tout bouleverser

Trump a troqué l’argumentaire classique du protectionnisme pour celui de l’urgence nationale. D’un trait de plume, il invoque l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) pour imposer des tarifs universels, touchant presque chaque produit traversant la frontière. La justification ? Sécuriser les chaînes critiques, réduire le déficit commercial jugé « toxique », et frapper contre le fléau du fentanyl importé, utilisé comme emblème du danger étranger. Mais la réalité échappe à la maîtrise : jamais autant d’alliés – y compris le Canada, le Mexique, l’Union européenne et le Japon – n’avaient été frappés simultanément et aussi durement par Washington.

Le bras de fer des cours fédérales : crise de légitimité ou nécessité ?

Face à ces mesures aux extrêmes, les tribunaux américains sont entrés dans l’arène. Les juges questionnent la validité constitutionnelle d’un président déployant des « pouvoirs d’urgence » pour réécrire le droit commercial. Pendant ce temps, les droits de douane continuent, bouleversant calculs, budgets et projets d’investissement à tous les étages. Les débats sur la séparation des pouvoirs prennent une tournure existentielle : jusqu’où tolérer qu’un homme seul, fut-il président, puisse transformer l’économie mondiale au nom de l’urgence ?

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Articles reliés

More Content