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Chine : une montagne découpée en deux pour construire une nouvelle route
Credit: Reddit

En Chine, un projet hors norme a récemment pris forme : une montagne a été littéralement coupée en deux afin de bâtir une route et un pont uniques au monde. Cette prouesse d’ingénierie ne relève pas d’une simple exagération, elle est bien réelle, mais elle soulève des questions profondes sur l’impact environnemental, les défis techniques et l’ambition géopolitique chinoise. Le chantier terminé en 2025, situé dans la province du Guizhou, dans le Grand Canyon de Huajiang, a permis la réalisation du pont suspendu le plus haut du monde. Cette route de 2,8 km a réduit un trajet d’une heure à seulement deux minutes, offrant un accès inédit à cette région jusque-là enclavée, avec toutes les implications que cela entraîne.

Découvrir comment et pourquoi cette montagne a été « éventrée » de cette manière impose de dépasser l’émerveillement pour interroger la complexité d’un tel chantier, entre nécessité technique, enjeux de sécurité, développement touristique et conséquences écologiques. Ce texte vous invite à explorer le sens et l’ampleur de ce projet atypique qui bouscule les standards traditionnels de construction ou de conservation des paysages de montagne.

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