Aller au contenu
Poutine révèle l’objectif terrifiant des exercices Russie-Biélorussie : l’europe retient son souffle face au spectre nucléaire
Credit: Adobe Stock

Jamais depuis la guerre froide, l’Europe n’avait ressenti une telle glaciation dans ses veines. Ce mardi 16 septembre 2025, alors que les exercices militaires Zapad-2025 touchent à leur fin, Vladimir Poutine a laissé tomber le masque. Dans une déclaration qui fait trembler les chancelleries occidentales, le président russe a affirmé que ces manœuvres conjointes avec la Biélorussie visaient explicitement à préparer l’emploi d’armes nucléaires tactiques et le déploiement du nouveau missile hypersonique Oreshnik. Une révélation qui transforme ce qui était présenté comme de simples exercices défensifs en répétition générale d’un cauchemar atomique aux portes de l’OTAN.

Les images diffusées par le ministère russe de la Défense donnent froid dans le dos : des bombardiers Tu-160 capables d’emporter l’arme nucléaire survolent la mer de Barents, des missiles hypersoniques Zircon sont tirés depuis des navires de guerre, et sur le terrain biélorusse, des milliers de soldats simulent des frappes coordonées contre ce que Moscou appelle pudiquement « un ennemi hypothétique » — mais que tout le monde reconnaît comme étant les forces de l’Alliance atlantique. Plus terrifiant encore, le général Pavel Mouraveïko, chef d’état-major biélorusse, a confirmé que les forces conjointes avaient pratiqué la planification de frappes nucléaires et testé les procédures de déploiement du système Oreshnik, ce missile balistique à portée intermédiaire que Poutine a promis de stationner en Biélorussie avant la fin de l’année.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Articles reliés

More Content