Aller au contenu
Trump hausse le ton et brandit l’apocalypse : ultimatum de 72h à Gaza – « Acceptez la paix, ou subissez l’enfer »
Credit: Adobe Stock

Un compte à rebours pour la paix ou le chaos

Le vendredi 3 octobre 2025, la Maison-Blanche a fait trembler la planète. Donald Trump, visiblement déterminé à inscrire son nom dans l’histoire – ou à précipiter la région dans le chaos –, a lancé un ultimatum brutal à Hamas : accepter son plan de cessez-le-feu à Gaza d’ici dimanche, 22h GMT, ou affronter “l’enfer comme jamais le monde n’en a vu”. Cette déclaration, furieusement relayée sur Truth Social, place la barre très haut : la paix – à condition d’une reddition politique, militaire et morale de Hamas – ou l’abîme, avec le feu vert donné à Israël pour “finir le travail” dans la enclave assiégée. Les capitales arabes retiennent leur souffle, les chancelleries occidentales oscillent entre malaise et approbation. L’odeur du sang et de la poudre flotte sur ce week-end où chaque heure qui s’écoule rapproche Gaza soit d’un espoir de trêve, soit de la catastrophe finale.

Pour Trump, il ne s’agit pas d’une offre de négociation mais d’un coup de poing diplomatique destiné à imposer une issue – et tant pis si celle-ci ressemble à une capitulation en rase campagne pour le Hamas. Le président américain affirme avoir réuni un soutien international “sans précédent” pour son projet de paix en 20 points, salué officiellement par l’Europe, la Russie, les Émirats arabes unis, la Turquie et l’essentiel du monde arabe hors Iran. Mais à Gaza, dans les décombres, le message est tout autre : défiance, méfiance, peur d’un “piège” qui consacrerait la domination israélienne et effacerait définitivement l’identité politique du territoire palestinien. L’heure est grave : le Moyen-Orient n’a jamais été aussi près d’un point de bascule absolu. Accepter – ou brûler.


En scrutant l’écran, voyant ce décompte macabre vers le dimanche soir, je ressens l’angoisse sourde de l’histoire qui vacille. Plus personne ne maîtrise la suite. Pas même ceux qui prétendent imposer la paix à coups de menace – car la paix, dans la douleur et l’humiliation, n’a jamais cueilli que la haine en retour.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Articles reliés

More Content