Aller au contenu
Chronique : Trump-Xi, Terres rares, Ukraine, tarifs, le grand marchandage du siècle
Credit: Adobe Stock

Pourquoi les terres rares comptent plus que vous ne le pensez

Les terres rares. Dix-sept éléments chimiques obscurs. Pour la plupart d’entre nous, ces mots ne signifient absolument rien — mais pour les économies modernes, ils signifient TOUT. La Chine contrôle environ 90% de la production mondiale de terres rares raffinées selon Reuters et CNBC — des matériaux essentiels pour la fabrication des puces électroniques, des aimants pour les moteurs électriques, des composants pour les armes militaires avancées, les panneaux solaires, les éoliennes, les téléphones intelligents, les véhicules électriques. Sans terres rares, l’économie mondiale moderne s’arrête. Complètement. Vous ne pouvez pas fabriquer d’armes, de voitures électriques, de téléphones, de panneaux solaires — rien — sans accès à ces matériaux dominés par Beijing.

En octobre 2025, une escalade sérieuse avait commencé. La Chine, dans un geste de représailles contre les tarifs américains, avait annoncé de nouvelles restrictions à l’export de terres rares, élargissant le nombre d’éléments contrôlés et incluant une grande partie des machines nécessaires pour traiter ces éléments, selon Reuters et CNBC. Trump avait réagi en menace une augmentation de tarifs de 100% supplémentaires sur tous les biens chinois, tarifs censés entrer en vigueur le 1er novembre 2025. Voilà le contexte: une escalade potentielle vers une guerre commerciale totale sur les matériaux les plus essentiels à la technologie moderne. Et puis la réunion de Busan a changé ça. Trump a annoncé que «toutes les terres rares ont été réglées» — la Chine a convenu d’une trêve d’une an maintenant les exportations de terres rares qui auraient autrement été bloquées selon Reuters, Al Jazeera et Politico. Les nouvelles restrictions chinoises d’octobre ne seraient pas imposées.

Mais quel est le coût réel de ce déblocage?

Voilà la question que personne ne pose vraiment — qu’a dû faire Trump pour obtenir ce déblocage? Les détails demeurent vagues selon Politico, ABC News et autres médias spécialisés. Trump a réduit les tarifs liés à la production de fentanyl de 20% à 10% — ce qui ramène le niveau global des tarifs chinois de 57% à 47% selon Reuters, BBC News et Politico. C’est une baisse substantielle, mais loin de l’élimination complète. Trump a également promis que la Chine recommencerait à acheter d’énormes quantités de soybeans américains — un secteur gravement affecté par les retailles chinoises qui avaient réduit les achats chinois de 50%, ne laissant aux agriculteurs que 2,4 milliards de dollars d’exportations entre janvier et juillet 2025 comparé au record de 18 milliards en 2022 selon Politico.

Mais il y a une absence notable dans tout cela — Trump n’a aucunement promis d’assouplir les restrictions sur les exportations de semi-conducteurs de haut niveau vers la Chine. Aucune promesse concernant les restrictions technologiques plus larges. Aucun élargissement de l’accès aux puces Nvidia Blackwell que Washington avait restreintes selon CNBC. Le représentant du Commerce américain Jamon Greer, qui se trouvait à bord d’Air Force One, a clarifié que la Chine ne mettrait pas en œuvre ses nouvelles restrictions de terres rares annoncées — mais n’a rien dit sur le déblocage des restrictions antérieures d’avril 2025. En d’autres mots — Trump a acheté une trêve d’un an sur les terres rares en échange d’une baisse de tarifs et de promesses de soybean imports, mais ne s’est pas engagé à un renversement complet des restrictions commerciales technologiques. C’est du pragmatisme politique pur — chacun prétend avoir gagné quelque chose.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
More Content