Aller au contenu
Chronique : Tuapse s’effondre, l’Ukraine frappe le cœur pétrolier de la Russie en pleine nuit
Credit: Adobe Stock

La quai de chargement s’effondre, les exportations pétrolières en chaos

Le terminal de Tuapse, situé dans le port-ville éponyme en Crimée occupée… attendez, non. À Krasnodar Krai, région du sud de la Russie. C’est crucial. C’est en Russie continentale, pas un territoire contesté comme la Crimée. C’est donc une frappe directement dans la profondeur du territoire russe, selon Kyiv Independent et Wikipedia rapportant les informations du 1er novembre 2025. Le terminal opéré par Rosneft est l’un des trois plus grands points d’export pétrolier de la Russie — servant des milliers de pétroliers qui quittent la Mer Noire chargés de pétrole brut et de produits raffinés destinés aux marchés mondiaux selon Reuters et United24media.

Les images du 1er novembre montrent clairement le quai de chargement en feu selon les rapports de Telegram russes cités par Yahoo News et Kyiv Independent. Pas un petit incendie maîtrisable. Un brasier massif. Les explosions suggèrent que les réservoirs de stockage pétrolier adjacents ont été aussi endommagés. Si c’est le cas — et les indices le suggèrent — alors c’est non seulement l’export qui est interrompu ce jour, mais aussi les stocks entiers du terminal qui peuvent être perdus ou gravement endommagés. Combien? Des dizaines de milliers de tonnes de pétrole raffiné probablement.

Historique des frappes: septembre 2024 et mai 2025

Tuapse n’est pas nouvelle cible. Selon Kyiv Independent et United24media, le terminal a déjà été frappé par les drones ukrainiens le 24 septembre 2024, selon une source du Directeur du renseignement militaire ukrainien (HUR) cité par Kyiv Independent. Cette première frappe — réalisée avec des drones navals — avait causé des dégâts significatifs. Maintenant, le 1er novembre 2025, une nouvelle frappe — probablement avec des drones de longue portée terrestres ou aériens — frappe à nouveau la même installation.

Pour Kyiv, c’est une stratégie de dégradation progressive. Frapper. Laisser les Russes réparer partiellement ou complètement. Puis frapper à nouveau. C’est l’usure économique transformée en arme. Tuapse devient un symbole — chaque frappe coûte à la Russie des millions de dollars en réparations, en pertes de revenus d’export, en pénuries de carburant intérieur. Et à chaque frappe, le moral russe s’enfonce davantage.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
More Content