Aller au contenu
Chronique : Les Patriots arrivent enfin: Zelenskyy crie victoire, l’Allemagne tient parole, la défense s’épaissit
Credit: Adobe Stock

Patriot MIM-104: l’arme contre les missiles balistiques que l’Ukraine implore depuis 2023

Je dois t’expliquer pourquoi deux systèmes Patriot changent la donne pour l’Ukraine. Le Patriot — c’est une batterie de défense aérienne intégrée comprenant des radars de détection, un centre de commandement, des lanceurs de missiles, et l’équipement de soutien selon le détail technique rapporté par Defence Express et Kyiv Independent du 2 novembre. Et le Patriot? Le Patriot intercept les missiles balistiques. Les missiles de croisière. Les avions. C’est une des rares armes en West capable de faire cela. La Russie envoie 70 missiles par semaine? Le Patriot les arrête.

Selon les rapports de Kyiv Independent et Kyiv Post du 1er novembre: Ukraine avait déjà reçu trois systèmes Patriot antérieurement — deux de la part des États-Unis et d’Allemagne, un d’Israël selon Kyiv Independent du 23 septembre 2025. Mais Zelenskyy le demandait constamment: plus de Patriot. Plus. Toujours plus. Parce que les Patriot sont rares. Selon le rapport de Kyiv Independent du 29 septembre 2025 citant le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius: «Les systèmes de défense aérienne avancés comme le Patriot restent en faible approvisionnement mondial». Faible approvisionnement. C’est l’euphémisme de l’année. Cela signifie qu’il n’y en a presque pas.

La logistique de guerre: d’où viennent les deux systèmes, qui les paie, comment ils arrivent

Les deux nouveaux Patriot viennent directement des stocks de la Bundeswehr — l’armée allemande. Cela signifie que l’Allemagne renonce à ses propres réserves de défense pour aider l’Ukraine selon Defence Express et NV.ua du 1er novembre. Et l’Allemagne ne vide pas ses stocks sans compensation. Selon Reuters et Kyiv Independent du 1er août 2025: l’accord entre les États-Unis et l’Allemagne prévoit que l’Allemagne reçoive les nouveaux systèmes Patriot de la part des USA à un rythme accéléré en retour. C’est du troc stratégique: «Tu nous aides maintenant en donnant tes stocks, nous te donnons les nouveaux premiers.»

Et le financement? Selon Defence-ua.com et Kyiv Post du 1er novembre: les deux systèmes sont largement financés par le Danemark, la Lituanie et la Norvège. Trois pays européens plus petits qui unissent leurs ressources pour acheter l’une des armes les plus chères de la défense aérienne. C’est un exemple de solidarité européenne — pas spectaculaire, mais efficace.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Articles reliés

More Content