Aller au contenu
Chronique : L’Ukraine frappe les Oural: drones à 1 500 km de la frontière, l’impunité russe s’effondre
Credit: Adobe Stock

3-4 novembre 2025: double frappe sur Sterlitamak et Nijni Novgorod

Selon Reuters, Bloomberg, Straits Times, Moscow Times, RFE/RL et multiples sources des 3-4 novembre 2025: une attaque de drones ukrainiens a endommagé le complexe pétrochimique de Sterlitamak en profondeur à l’intérieur de la Russie, causant l’effondrement partiel d’une installation de traitement de l’eau mais aucune blessure, ont déclaré les autorités régionales mardi 4 novembre. L’usine dans la région de Bachkortostan, à environ 1 500 km (932 miles) de la frontière ukrainienne dans les montagnes de l’Oural, fonctionnait sans interruption, a déclaré le chef de la région de Bachkortostan, Radiy Khabirov, sur l’application de messagerie Telegram selon Reuters et Straits Times.

Il a ajouté que les deux drones impliqués dans la frappe nocturne ont été détruits. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans son rapport quotidien que, en plus des deux drones abattus au-dessus de la région de Bachkortostan, ses systèmes de défense ont détruit 83 drones au-dessus de sept autres régions russes selon Reuters et multiples sources. L’administration de la ville de Sterlitamak, où se trouve l’usine, a déclaré que les cinq travailleurs à l’intérieur n’ont pas été blessés. Le complexe pétrochimique de Sterlitamak fait partie du holding chimique Roskhim et fournit des produits pour les industries de raffinage du pétrole, l’alimentation, la médecine et les plastiques selon Moscow Times et analyses techniques.

Et la frappe simultanée sur Nijni Novgorod? Selon Kyiv Independent du 4 novembre: une raffinerie de pétrole Lukoil dans l’oblast de Nijni Novgorod en Russie a été frappée par des drones ukrainiens dans la nuit du 4 novembre, a déclaré à Kyiv Independent une source du renseignement militaire ukrainien (HUR). Plus de 50 drones de fabrication ukrainienne, dont des modèles Bober et FPV-1, ont été utilisés dans l’opération conjointe, menée par le HUR, les Forces armées et les Forces d’opérations spéciales, selon la source. La raffinerie a été frappée alors qu’elle subissait des réparations sur une colonne de rectification utilisée pour le traitement primaire du pétrole. Des séquences vidéo circulant en ligne montraient des flammes dans l’installation, que les chaînes de surveillance locales ont identifié comme la cible probable de l’attaque.

6 novembre 2025: seconde frappe confirmée sur Sterlitamak ciblant le carburant d’aviation

Et trois jours plus tard, l’Ukraine a frappé à nouveau. Selon Liga.net et le HUR du 6 novembre 2025: des officiers du renseignement de la Direction principale du renseignement militaire de l’Ukraine ont attaqué avec succès le complexe pétrochimique de Sterlitamak (SNKhZ) à Bachkortostan le 6 novembre. L’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de produits pour le complexe militaro-industriel russe. Le complexe pétrochimique de Sterlitamak fournit à l’armée russe des produits critiques. L’usine produit de l’ionol, de l’essence d’aviation et des polymères synthétiques, sans lesquels l’aviation militaire de l’agresseur ne peut fonctionner.

Selon les informations préliminaires, les dommages ont été causés à l’atelier produisant l’agidol, un produit chimique utilisé comme additif pour le carburant d’aviation selon Liga.net et HUR. C’est la cible précise: pas seulement endommager l’infrastructure, mais détruire spécifiquement les capacités de production de carburant militaire pour l’aviation russe. Deux frappes sur la même installation en trois jours, ciblant des ateliers différents — traitement de l’eau le 4 novembre, production d’additifs pour carburant d’aviation le 6 novembre. C’est la guerre de précision menée à 1 500 km de distance.

4 novembre 2025: l’Ukraine confirme la suspension d’opérations des deux installations frappées

Et l’impact opérationnel? Il est massif. Selon Andriy Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité et de défense nationale d’Ukraine, cité par RBC-Ukraine du 4 novembre: «Deux installations — le complexe pétrochimique de Bachkirie et la raffinerie de Nijni Novgorod — ont arrêté leurs opérations après les attaques de drones de la nuit dernière». Deux installations majeures — l’une produisant des additifs chimiques critiques pour le carburant d’aviation, l’autre raffinant 17 millions de tonnes de pétrole par an — complètement arrêtées.

Il a également noté que des sources russes signalent des pannes de courant dans certaines zones de la région de Koursk selon RBC-Ukraine. L’effet cascade: quand vous frappez une infrastructure énergétique, les dégâts se propagent bien au-delà de la cible initiale. Plus tôt, il avait été signalé qu’un complexe pétrochimique local dans la ville de Sterlitamak, Bachkortostan (Russie), a été endommagé pendant la nuit suite à une explosion. Une alerte de drones avait été annoncée dans la zone au préalable.

14 octobre 2025: frappe ukrainienne sur la raffinerie de Oufa, capitale de Bachkortostan

Et Sterlitamak n’est pas la première cible dans la région de Bachkortostan. Selon Kyiv Independent du 15 octobre 2025: un drone a frappé une zone industrielle dans la ville russe de Oufa où l’une des plus grandes raffineries de pétrole de Bachkortostan est située, a rapporté la chaîne Telegram Astra le 15 octobre. La raffinerie Ufaorgsintez fait partie de la compagnie pétrolière Bashneft, affiliée au géant énergétique d’État russe Gazprom.

Selon Astra, les résidents locaux ont signalé avoir vu de la fumée près de la zone industrielle de la ville et avoir connu des perturbations du service Internet mobile. Les autorités russes avaient plus tôt déclaré une menace de drones dans la région et mis en œuvre des mesures d’urgence à l’aéroport de Oufa. Oufa, la capitale de la république russe de Bachkortostan, se trouve à environ 1 300 kilomètres (820 miles) de la frontière ukrainienne. Si confirmé, l’incident marquerait la troisième frappe de drones ukrainiens à Bachkortostan en un mois selon Kyiv Independent.

24 septembre 2025: frappe sur le complexe pétrochimique de Salavat, deuxième fois en une semaine

Et avant Oufa, il y a eu Salavat. Selon Reuters du 24 septembre 2025: des drones ukrainiens ont attaqué l’un des plus grands complexes pétrochimiques de Russie, Salavat dans la région sud de Bachkortostan, pour la deuxième fois en moins d’une semaine, a déclaré le gouverneur local, et deux sources ont déclaré qu’une unité majeure a pris feu. Au cours des deux derniers mois, l’Ukraine a lancé des assauts sur plus de 16 raffineries et exportations russes, dont certaines situées à plus de 1 000 kilomètres (620 miles) de la frontière, marquant un impact substantiel sur l’économie russe depuis le début du conflit.

«Gazpromneft Salavat a subi une autre attaque de drones classée comme un acte de terrorisme. Nous évaluons actuellement les dommages. Tous les services d’urgence sont présents et les efforts pour combattre l’incendie sont en cours», a déclaré le gouverneur Radiy Khabirov sur Telegram mercredi selon Reuters. Selon deux sources de l’industrie, l’unité de distillation de pétrole brut CDU-6 s’est enflammée suite à l’assaut. Cette unité traite typiquement environ 6 millions de tonnes de pétrole et de condensat de gaz par an, représentant environ 60% de la capacité de production globale de l’installation.

Septembre-novembre 2025: campagne systématique contre l’infrastructure pétrolière de Bachkortostan

Et voici l’ampleur de la campagne ukrainienne dans cette seule région. Entre septembre et novembre 2025, l’Ukraine a frappé au moins cinq cibles majeures dans la région de Bachkortostan: le complexe pétrochimique de Salavat (24 septembre, puis à nouveau peu après), la raffinerie Ufaorgsintez à Oufa (15 octobre), une autre raffinerie Bashneft à Oufa (11 octobre selon Bloomberg), et le complexe pétrochimique de Sterlitamak (4 novembre et 6 novembre) selon la compilation de multiples sources.

Résultat cumulatif? Selon l’Agence internationale de l’énergie rapportée par Evrimagaci du 4 novembre: les attaques répétées de drones ukrainiens ont maintenant réduit la capacité de raffinage de la Russie d’environ 500 000 barils par jour. L’estimation de l’agence souligne l’échelle de la perturbation. Les forces ukrainiennes ont frappé au moins 16 grandes raffineries russes, affectant près de 38% de la capacité de raffinage du pays selon Carnegie Endowment et Euronews. Bien que de nombreuses installations aient réussi à reprendre leurs opérations, les frappes implacables ont forcé Moscou à puiser dans sa capacité inutilisée et ses réserves de carburant juste pour maintenir la production à flot.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Articles reliés

More Content