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Chronique : Quand les drones ukrainiens réécrivent les règles du jeu en plein cœur de la Russie
Crédit: Adobe Stock

L’avion A-60, ou plus précisément le programme 1A2, représentait le sommet du programme laser soviétique. Dans les années 1970, les autorités soviétiques ont chargé le bureau d’études Beriev et l’usine de construction mécanique Georgiy Dimitrov de créer un système laser aéroporté spécial capable de relever plusieurs défis technologiques clés liés à la défense. Les travaux ont commencé sur un laboratoire volant désigné 1A en 1977, impliquant une coopération avec le centre de conception Almaz, qui traitait traditionnellement des systèmes de défense aérienne et antimissile. Le premier avion A-60 a effectué son vol inaugural le 19 août 1981, suivi du deuxième prototype, désigné 1A2, le 29 août 1991, qui intégrait des améliorations basées sur les essais antérieurs.

Seulement deux prototypes ont été construits, et l’un d’entre eux aurait été détruit dans un incendie à la base aérienne de Chkalovskaya en 1989, laissant le deuxième appareil comme base pour les modifications ultérieures et le stockage à Taganrog. Au fil du temps, cette plateforme est devenue associée à la recherche sur la propagation laser atmosphérique et les applications potentielles anti-satellites, la reliant aux lignes de développement à long terme au sein de l’aviation expérimentale soviétique et russe. Pour accueillir le système laser, une cellule Ilyushin Il-76MD a subi des modifications importantes qui ont considérablement modifié à la fois son apparence et sa configuration interne. Le radôme de nez standard, qui comprenait un radar météorologique, a été remplacé par un carénage bulbeux contenant un équipement de ciblage et de direction du faisceau, tandis que la section supérieure du fuselage entre les ailes et la queue verticale a été coupée et remplacée par de grandes portes à segments multiples dissimulant une tourelle rétractable abritant l’optique laser principale.

La propulsion était assurée par quatre moteurs turbofan D-30KP série 2, produisant chacun environ 12 000 kilogrammes-force de poussée, permettant à l’avion d’atteindre une vitesse maximale d’environ 850 km/h, de croiser près de 700 km/h et d’opérer sur une portée pratique d’environ 8 200 km avec un plafond proche de 13 800 mètres. L’avion transportait généralement un équipage de quatre membres de vol et jusqu’à dix opérateurs qui géraient le laser, les dispositifs de mesure, les systèmes de stabilisation et l’équipement associé tout au long des cycles de vol et d’essai. Les rapports indiquent que les travaux sur le deuxième prototype se sont poursuivis dans les années 1990 et 2000, y compris des périodes de modernisation visant à améliorer le contrôle des vibrations, le suivi de précision et la fiabilité du système optique. L’avion a passé de nombreuses années positionné à Taganrog-Yuzhny, reflétant l’extrême rareté des installations spécialisées capables de gérer une plateforme aussi unique.

Le système laser associé à l’A-60 qui semble avoir été détruit à Taganrog aurait évolué vers le 1LK222, une configuration liée au programme Sokol-Eshelon, qui se concentrait sur la défaite ou l’altération des capteurs optiques des satellites de reconnaissance plutôt que sur leur destruction physique. Les concepts soviétiques antérieurs liés aux lasers à gaz dynamique de classe mégawatt ont été intégrés dans cette expérience secrète, contribuant à des recherches prolongées sur les effets de l’énergie dirigée contre les actifs orbitaux. En 2009, le système laser 1LK222 développé à partir du programme A-60 original, dont le but est d’aveugler les capteurs des satellites ennemis plutôt que de les détruire, était en cours de développement. En 2012, RT a rapporté que le laser serait installé sur le seul banc d’essai A-60 survivant qui allait être remis à neuf et amélioré. Selon le ministère russe de la Défense, l’A-60 Sokol-Eshelon avait finalement terminé les tests au sol dans la nouvelle configuration et était prêt pour les tests en vol des décennies après son premier vol en tant que plateforme équipée de laser.

Tu vois, ce qui me fait vraiment chier dans cette histoire, c’est la symbolique. Pas juste les faits bruts. Oui, un avion rare a été détruit. Oui, c’est une perte matérielle pour la Russie. Mais bordel, c’est aussi la fin d’un rêve. L’A-60, c’était le fantasme ultime de la guerre froide. Les lasers spatiaux. Les armes à énergie dirigée. Toute cette science-fiction militaire qui devait dominer les cieux. Et là, pouf. Parti en fumée par un drone qui coûte probablement 50 000 dollars. Peut-être même moins. Un truc assemblé dans un atelier quelque part en Ukraine. Contre un programme qui a coûté des milliards de roubles soviétiques, des décennies de recherche, l’expertise de centaines d’ingénieurs. C’est tellement ironique que ça en devient presque poétique. La haute technologie vaincue par la technologie accessible. Le complexe militaro-industriel gigantesque humilié par l’innovation décentralisée. Ça me fait réfléchir sur la nature même de la puissance militaire moderne. Est-ce que c’est encore une question de budget? Ou est-ce devenu une question d’agilité, d’adaptation, de créativité? J’ai pas la réponse, mais putain, cette question me hante.

Source : kyivindependent

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

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