Skip to content
30 millions en fumée : le drone ukrainien qui pulvérise la flotte fantôme de Poutine
Crédit: Les répercussions mondiales : un effet domino inattendu

Un drone né de la nécessité et de l’ingéniosité

Le Sea Baby n’est pas apparu par hasard dans l’arsenal ukrainien. Ce drone de surface sans pilote (USV) de six mètres de longueur a été conçu dans l’urgence de l’été 2022, lorsque les services secrets ukrainiens ont réalisé qu’ils avaient besoin d’une capacité navale dissuasive pour contrer la supériorité numérique de la flotte russe en mer Noire. Développé initialement en collaboration avec des spécialistes de la Marine ukrainienne et diverses entreprises privées, le projet a rapidement été repris en interne par le SBU sous la direction du brigadier général Lukashevych Ivan Volodymyrovych. Le nom « Sea Baby » est d’ailleurs un jeu de mots brillant en ukrainien (« Mors’kyi malyuk ») qui fait référence à Vasyl Malyuk, le chef du SBU à l’époque du lancement du programme.

Les caractéristiques techniques du Sea Baby sont tout simplement impressionnantes. Avec une vitesse maximale de 90 km/h et une portée opérationnelle d’au moins 1000 kilomètres, ce drone peut frapper profondément derrière les lignes russes. Sa charge utile, jusqu’à 850 kilogrammes d’explosifs pour les versions kamikaze, en fait une arme dévastatrice capable de couler des navires de guerre majeurs. Comparé aux 108 kilogrammes des premiers modèles, l’évolution est spectaculaire. Le drone coûte environ 8,5 millions de hryvnias (environ 240 000 dollars), un investissement dérisoire face aux dizaines de millions de dollars de dégâts qu’il peut infliger. Les systèmes de communication redondants, un leçon tirée d’un incident où des drones dépendants de Starlink s’étaient retrouvés paralysés lors d’une mission contre la frégate russe Admiral Makarov, assurent une fiabilité opérationnelle maximale.

Quand je pense à l’évolution de ces drones, je suis bluffé. Ils sont passés de simples engins kamikazes à des plateformes polyvalentes capables de lancer des missiles, de tirer au RPG, même de se défendre contre les hélicoptères avec des missiles air-air ! C’est l’Ukraine qui a inventé cette nouvelle forme de guerre navale. Pendant que la Russie dépense des milliards dans des porte-avions qui se prennent des drones, l’Ukraine innove avec des engins qui coûtent une fraction du prix mais sont infiniment plus efficaces. Le contraste entre la technologie brute russe et l’ingéniosité ukrainienne est saisissant.

L’évolution tactique : du kamikaze au système d’armes complet

La transformation du Sea Baby au cours des dernières années témoigne de la rapidité d’adaptation de l’industrie de défense ukrainienne. Initialement conçu comme un simple engin kamikaze destiné à frapper des cibles statiques comme les navires amarrés dans les ports, le drone a rapidement évolué vers une plateforme d’armes multifonction. Début 2024, le SBU a révélé une version équipée de six lanceurs thermobariques basés sur le design RPV-16, capable de projeter une puissance de feu dévastatrice contre des cibles multiples. Plus récemment, des variantes armées de mitrailleuses et même de missiles air-air R-73 pour la défense contre les hélicoptères ont été déployées avec succès contre les forces russes en Crimée.

Cette évolution tactique répond aux adaptations russes. Face à la menace des drones, la marine russe a déployé des hélicoptères Ka-29 pour intercepter les Sea Baby, menant à des combats aériens-navals inédits où des drones de quelques mètres de long défiaient des hélicoptères de combat multimillions. La vidéo d’un Sea Baby tirant un missile R-73 contre un Ka-29 avant d’être détruit par les tirs de canon de ce dernier a fait le tour du monde, symbolisant cette nouvelle ère de guerre navale asymétrique. L’intégration des Sea Baby et des MAGURA V5, un autre drone naval plus petit et manœuvrable développé par le renseignement militaire ukrainien (GUR), au sein de la 385ème brigade USV, la première unité de drones navals au monde créée en août 2023, a institutionalisé cette nouvelle capacité de combat.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu