Skip to content
Les motos russes crèvent l’écran des blindés ukrainiens : percée échouée vers Hryshyne
Crédit: Adobe Stock

L’espoir fragile d’un contournement rapide

Pourquoi les Russes ont-ils choisi ce moment, ce lieu, cette arme ? Les lignes de ravitaillement ukrainiennes avaient été coupées à ce point précis. C’est l’information clé. Les commandants russes pensaient peut-être que la 7e Brigade aéroportée rapide des Forces armées ukrainiennes serait occupée ailleurs, détournée par les assauts principaux. Peut-être croyaient-ils que quelques véhicules légers pourraient se faufiler comme des fantômes à travers les mailles du filet défensif. Peut-être vivaient-ils encore dans l’illusion que la surprise était possible en décembre 2025, après trois ans et demi de cette guerre.

Les motos et les quads représentent une tactique à mi-chemin entre l’innovation et le désespoir. Assez rapides pour contourner. Assez discrets pour éviter certains types de détection. Mais trop exposés pour survivre face à une armée qui a appris, au prix du sang et des sacrifices, comment identifier et détruire des colonnes ennemies. Les forces ukrainiennes ont rencontré ce type d’assaut avant. Elles savaient exactement comment réagir. Et elles l’ont fait avec une précision qui ressemble à une prédation.

Il y a une tragédie presque shakespearienne dans ce combat. Les Russes sont venus avec leurs motos, comme s’ils tentaient une percée cavalière au cœur des positions de défense. Mais le XXIe siècle n’a pas besoin de chevaux. Il a des drones. Et les drones, ils ne pardonnent pas.

Sources

Sources primaires

7th Rapid Response Corps of the Air Assault Forces of the Armed Forces of Ukraine, communication officielle via Telegram (décembre 13, 2025). Ukrinform, rapport officiel sur l’opération militaire (décembre 13, 2025). DeepState, rapport d’analyse tactique concernant l’opération de Hryshyne (décembre 9, 2025). RBC-Ukraine, reportage sur la situation militaire à Myrnohrad (décembre 7, 2025).

Sources secondaires

Al Jazeera, reportage sur l’assaut mécanisé russe de grande envergure près de Pokrovsk (décembre 10-11, 2025). Institute for the Study of War (ISW), évaluation de la campagne offensive russe (décembre 3, 2025). TASS, rapport sur les opérations militaires russes dans la région de Donetsk (décembre 12, 2025). Wikipedia, information sur la structure et l’historique de la 7e Rapid Response Corps (mise à jour juillet 2025). RBC-Ukraine, information supplémentaire sur les stratégies défensives ukrainiennes (décembre 2-7, 2025).

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu