Skip to content
Cent soixante affrontements en vingt-quatre heures : l’Ukraine suffoque sous les assauts
Crédit: Adobe Stock

Des soldats venus de Pyongyang

Dans le secteur de Kursk, la guerre prend une dimension encore plus surréaliste. Des soldats nord-coréens combattent aux côtés des Russes. Ce n’est plus une rumeur, c’est une réalité confirmée par plusieurs sources. Le conseiller à la sécurité nationale américain John Kirby a déclaré le 27 décembre que les forces nord-coréennes avaient subi environ mille pertes au cours de la semaine précédente dans l’oblast de Kursk. Mille pertes en une semaine. Ces hommes, venus de l’autre bout du monde, meurent sur un sol qu’ils ne connaissent pas, pour une cause qui n’est pas la leur.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé le 23 décembre que plus de trois mille personnels nord-coréens avaient été tués ou blessés dans l’oblast de Kursk, soit environ un quart des douze mille soldats nord-coréens déployés. Les Services de renseignement sud-coréens ont confirmé le 26 décembre, après consultation avec les services ukrainiens, que les Forces d’opérations spéciales ukrainiennes avaient capturé un soldat nord-coréen blessé. Des images ont circulé, montrant un jeune homme au visage asiatique, l’air perdu, entouré de soldats ukrainiens. La guerre mondiale par procuration n’est plus une métaphore. Elle est là, tangible, incarnée dans ce soldat capturé.

Une seule attaque repoussée, mais quelle attaque

Dans les directions de Slobozhanshchyna Nord et de Kursk, les soldats ukrainiens ont repoussé une attaque russe. Une seule. Mais l’ennemi a mené une frappe aérienne utilisant trois bombes planantes et effectué cent trente-cinq bombardements. Le rapport de force est écrasant. Les Russes pilonnent, bombardent, écrasent sous le feu. Puis ils envoient leurs fantassins. Et quand ces fantassins tombent, ils en envoient d’autres. La doctrine militaire russe n’a pas changé depuis la Seconde Guerre mondiale : avancer coûte que coûte, quel que soit le prix humain.

Les analystes de l’ISW notent que le commandement russe utilise des soldats nord-coréens de tous rangs dans des assauts d’infanterie sans soutien de véhicules blindés. C’est du suicide organisé. Les autorités nord-coréennes permettent à la Russie d’utiliser leurs hommes comme chair à canon. On imagine ces soldats, formés dans les montagnes de Corée du Nord, jetés dans les plaines glacées de Russie, face à des défenseurs ukrainiens aguerris par trois ans de guerre. Le résultat est prévisible. Mille pertes en une semaine.

Les soldats nord-coréens me glacent le sang. Pas par leur présence en elle-même, mais par ce qu’elle révèle. Ces hommes sont des pions dans un jeu qui les dépasse. Ils ont été envoyés mourir loin de chez eux, sans comprendre pourquoi. Leur gouvernement les a vendus à Moscou comme on vend du bétail. Et ils meurent. Par centaines. Par milliers. Pour rien. Absolument rien. Cette guerre n’est pas la leur. Mais ils la paient de leur vie quand même.

Sources

Sources primaires

État-major des Forces armées d’Ukraine, rapport de situation du 28 décembre 2025 à 08h00, publié sur Facebook le 28 décembre 2025. Ukrinform, « War update: 160 combat engagements on front line over past day », publié le 28 décembre 2025 à 09h21. RBC-Ukraine, « Russia-Ukraine war: Frontline update as of December 28 », publié le 28 décembre 2025 à 10h22.

Sources secondaires

Institute for the Study of War (ISW), « Russian Offensive Campaign Assessment, December 27, 2024 », publié le 27 décembre 2024 à 21h20. CNN, rapport sur la production de drones Shahed en Russie, publié le 27 décembre 2024. Reuters, déclarations de John Kirby sur les pertes nord-coréennes, publié le 27 décembre 2024. Services de renseignement sud-coréens (NIS), confirmation de la capture d’un soldat nord-coréen, publié le 26 décembre 2024. Mediazona, rapport sur les affaires pénales contre les déserteurs russes, publié le 27 décembre 2024.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu