Skip to content
Poutine joue les médiateurs entre Israël et l’Iran pendant que Téhéran massacre ses citoyens
Crédit: Custom

Des messages secrets dans l’ombre

L’histoire aurait pu rester secrète. Mais le Washington Post a révélé ce qui se tramait dans l’ombre depuis fin décembre 2025. Quelques jours avant que les manifestations n’éclatent en Iran, Israël a fait passer un message à Téhéran. Le canal ? Vladimir Poutine. Le contenu ? Une promesse : Israël ne frapperait pas l’Iran si l’Iran ne frappait pas Israël. Et Téhéran a répondu. Par le même canal. Avec la même promesse. Deux ennemis mortels qui s’envoient des colombes via le Kremlin. L’ironie est presque trop grosse pour être vraie.

Selon des sources diplomatiques citées par le Washington Post, c’est Netanyahu lui-même qui a demandé à Poutine de transmettre ces « assurances » à l’Iran. Le Premier ministre israélien craignait apparemment une frappe préventive iranienne. Du côté iranien, c’est Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, qui aurait géré ces échanges — pas le ministère des Affaires étrangères. Un détail qui en dit long sur le niveau de confidentialité de ces communications. Une source politique iranienne de haut rang a confirmé au journal américain que ces contacts indirects avaient bien eu lieu, identifiant Poutine personnellement comme l’intermédiaire. Mais elle a aussi insisté : « Il n’y a pas d’engagement, pas de coordination, pas d’accord de cessez-le-feu. »

Un rôle d’entremetteur savamment cultivé

Ce n’est pas la première fois que Moscou joue les entremetteurs entre Tel-Aviv et Téhéran. Le Kremlin avait déjà proposé à Donald Trump de servir d’intermédiaire entre les deux rivaux. Trump avait décliné, disant aux Russes de « d’abord régler l’Ukraine ». Mais cette fois, la proposition semble avoir trouvé preneur. La chaîne israélienne KAN a rapporté la semaine dernière que Netanyahu avait récemment demandé à Poutine de transmettre des messages à l’Iran confirmant qu’Israël n’avait pas l’intention de l’attaquer. En octobre dernier déjà, Poutine avait déclaré qu’on lui avait demandé de faire passer un message à Téhéran indiquant qu’Israël « n’était pas intéressé par une escalade ».

Les officiels iraniens, eux, sont restés méfiants. Même si les assurances israéliennes étaient sincères, elles laissaient une faille béante : la possibilité que les États-Unis frappent l’Iran en coordination avec Israël, pendant que ce dernier concentrerait son feu strictement sur le Hezbollah au Liban. « Pour l’Iran, c’était quand même une bonne affaire », a confié un haut responsable régional au Washington Post, « de rester en dehors de tout affrontement Israël-Hezbollah ». Le cynisme, ici, n’a pas de frontières.

Vous réalisez ce qu’on est en train de lire ? Deux pays qui se sont fait la guerre pendant douze jours en juin dernier. Deux pays dont les missiles ont traversé les cieux du Moyen-Orient. Deux pays qui continuent officiellement de se vouer une haine mortelle. Et ils se font passer des petits mots via Poutine comme des adolescents timides au bal de fin d’année. Sauf qu’au lieu de billets doux, ce sont des promesses de non-agression. Et au lieu d’un gymnase d’école, c’est une région au bord de l’explosion. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Probablement les deux.

Sources

Sources primaires

blank »>Kyiv Independent – Putin pitches himself as mediator after calls with Israel, Iran amid regional tensions (16 janvier 2026)

blank »>Reuters via Investing.com – Kremlin says Putin is mediating in Iran situation to try to de-escalate (16 janvier 2026)

blank »>The Moscow Times – Putin Holds First Talks With Iranian, Israeli Leaders Amid Mass Protests and U.S. Threats (16 janvier 2026)

blank »>Kremlin.ru – Telephone conversations with President of Iran and Prime Minister of Israel

Sources secondaires

blank »>Washington Post – Israel and Iran secretly reassured each other in messages via Russia (14 janvier 2026)

blank »>Amnesty International – Iran: Massacre of protesters demands global diplomatic action (16 janvier 2026)

blank »>Iran Human Rights – At Least 3,428 Protesters Killed in Iran (14 janvier 2026)

blank »>CBS News – Over 12,000 feared dead after Iran protests (13 janvier 2026)

blank »>NPR – Deaths from Iran’s crackdown on protests pass 2,500 (14 janvier 2026)

blank »>i24News – In effort to ‘mediate, deescalate,’ Putin speaks with Israeli, Iranian leaders (16 janvier 2026)

Iranianprotests » target= »blank »>Wikipedia – 2025–2026 Iranian protests

blank »>International Institute for Iranian Studies – The Iran-Russia Strategic Partnership Agreement: Scope and Impact

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu