Skip to content
L’Arctique : Le vrai trésor que Poutine convoite pendant que le monde regarde ailleurs
Crédit: Custom

Commençons par les chiffres, parce qu’ils donnent le vertige.

L’Arctique contiendrait 13% des réserves mondiales de pétrole non découvertes et 30% des réserves de gaz naturel non découvertes. On parle de 90 milliards de barils de pétrole et de 1 670 billions de pieds cubes de gaz – assez pour alimenter la planète pendant des décennies.

Ces chiffres viennent d’une estimation de l’US Geological Survey en 2008. Depuis, la fonte des glaces a rendu accessibles des régions qui étaient auparavant purement théoriques. Ce qui était une projection est en train de devenir une réalité exploitable.

Mais le pétrole et le gaz ne sont que le début. L’Arctique regorge de minerais stratégiques : terres rares essentielles à l’électronique et aux technologies vertes, zinc, plomb, or, diamants, uranium. La péninsule de Kola, au nord-ouest de la Russie, possède à elle seule les plus grandes réserves mondiales de certains minerais critiques.

Et puis il y a les ressources halieutiques. À mesure que les eaux se réchauffent, les stocks de poissons migrent vers le nord. L’Arctique pourrait devenir l’une des zones de pêche les plus riches du monde, nourrissant des millions de personnes.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu