Skip to content
Pedro Sanchez : Si Trump envahit le Groenland, Poutine sera l’homme le plus heureux du monde
Crédit: Adobe Stock

Deux poids, deux mesures

Depuis 2022, l’Occident condamne la Russie pour avoir envahi l’Ukraine. Des sanctions économiques massives. Une aide militaire à Kyiv. Un discours constant sur le respect des frontières internationales. Sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Sur l’inadmissibilité de la conquête territoriale.

Et maintenant ? Le président américain menace d’annexer le Groenland. Il brandit des sanctions économiques contre le Danemark. Il parle de prise de contrôle militaire. Comment expliquer cette contradiction ? Comment la justifier ?

L’argument qui s’effondre

Sanchez pointe l’évidence. Si les États-Unis peuvent prendre ce qu’ils veulent par la force, pourquoi pas la Russie ? Pourquoi pas la Chine ? Pourquoi pas n’importe quelle puissance qui a les moyens de ses ambitions ?

L’ordre international basé sur des règles n’existe que si tout le monde respecte les règles. Y compris les plus puissants. Surtout les plus puissants. Sinon, ce n’est pas un ordre. C’est la loi du plus fort déguisée en principes.

Je pense à ces diplomates occidentaux qui, pendant trois ans, ont répété que l’agression russe était inacceptable. Que les frontières sont sacrées. Que la force ne peut pas primer sur le droit. Qu’est-ce qu’ils disent maintenant ? Comment regardent-ils leurs homologues dans les yeux ? Comment expliquent-ils que c’est différent quand c’est nous qui le faisons ? La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’explication. Il n’y a que de l’embarras.

Sources

Sources primaires

Digi24 – Si Trump envahit le Groenland, Poutine sera l’homme le plus heureux du monde – l’avertissement du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu