Skip to content
Poutine contre les oligarques : Comment un homme a dompté les maîtres de la Russie
Crédit: Custom

Pour comprendre comment Poutine a dompté les oligarques, il faut d’abord comprendre d’où ils venaient.

Quand l’Union soviétique s’effondra en 1991, un problème immédiat se posa : que faire de l’immense patrimoine industriel de l’État ? Les usines, les mines, les compagnies pétrolières, les banques – tout appartenait à l’État soviétique. Comment privatiser cet héritage ?

La réponse fut les « vouchers » de privatisation – chaque citoyen russe reçut des bons représentant sa part du patrimoine national. En théorie, c’était démocratique. En pratique, ce fut un hold-up monumental.

La plupart des Russes, affamés et désemparés, vendirent leurs vouchers pour quelques dollars ou quelques bouteilles de vodka. Des hommes d’affaires astucieux – souvent d’anciens apparatchiks communistes, parfois des criminels, parfois les deux – rachetèrent ces vouchers en masse. En quelques années, une poignée d’individus contrôlait des pans entiers de l’économie.

Le mécanisme le plus scandaleux fut les « loans for shares » (prêts contre actions) de 1995-1996. Le gouvernement, à court d’argent, « emprunta » à des banques privées en mettant en garantie des participations dans les plus grandes entreprises d’État. Quand le gouvernement ne put pas rembourser (quelle surprise !), les banques gardèrent les participations.

C’est ainsi que Vladimir Potanine obtint Norilsk Nickel pour 170 millions de dollars – une entreprise qui en vaut des dizaines de milliards. C’est ainsi que Mikhaïl Khodorkovski prit le contrôle de Ioukos, l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde. C’est ainsi qu’une oligarchie naquit.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu