Skip to content
Trump aux Groenlandais : « Tout sera fait » pour vous arracher à votre chez-vous
Crédit: Adobe Stock

Une menace fabriquée de toutes pièces

La Russie au Groenland ? C’est un mythe. Point. Lundi 15 janvier, le ministère russe des Affaires étrangères l’a dit clairement : les discussions de l’OTAN sur Moscou et Pékin comme « menace » pour le Groenland sont « une fiction » conçue pour « créer de l’hystérie« . Et le plus ironique ? C’est qu’ils ont probablement raison. Il y a actuellement environ 200 soldats américains stationnés au Groenland. Le Danemark en a environ 150 à son commandement arctique conjoint. Et les navires russes ou chinois ? On en voit rarement un. C’est comme prétendre qu’il y a des requins dans une piscine municipale. Techniquement possible. Pratiquement impossible.

Mais Trump ne s’arrête pas là. Il répète depuis des semaines que le Groenland est « vital pour la sécurité des États-Unis« . Que l’île, située entre l’Amérique du Nord et l’Arctique, est cruciale pour les systèmes d’alerte avancée en cas d’attaque de missiles et pour la surveillance des navires dans la région. C’est vrai. Le Groenland a une position stratégique exceptionnelle. Ce que Trump oublie de mentionner ? C’est que le Groenland est DÉJÀ PROTÉGÉ. Il est couvert par l’article 5 de l’OTAN — la clause de défense collective qui stipule qu’une attaque contre un membre est une attaque contre tous. Le Danemark est membre de l’OTAN. Le Groenland est territoire danois. Donc le Groenland est DÉJÀ PROTÉGÉ. Par l’OTAN. Par les États-Unis eux-mêmes. Ce n’est pas une lacune de sécurité. C’est une invention.

Ce qui me révolte le plus, c’est l’arrogance. Cette conviction que Washington sait mieux que quiconque ce qui est bon pour tout le monde. Que les Groenlandais sont trop naïfs, trop isolés, trop faibles pour comprendre leurs propres intérêts. « Greenland can only be defended if it is part of the US« , a déclaré Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain. Franchement ? Uniquement si c’est américain ? Le Danemark ne peut pas le défendre ? L’OTAN ne peut pas le défendre ? Les Européens qui envoient maintenant des troupes ne peuvent pas le défendre ? C’est un mépris total pour les alliés. Pour les partenaires. Pour les amis.

Sources

Sources primaires

blank »>Straits Times – Trump says ‘it will be done’ on getting ‘Russian threat’ away from Greenland (19 janvier 2026)

blank »>Reuters – Europeans send troops to Greenland as Trump presses claim (15 janvier 2026)

blank »>BBC News – ‘Europe won’t be blackmailed,’ Danish PM says in wake of Trump Greenland threats (19 janvier 2026)

Sources secondaires

blank »>CNBC – Russia calls Trump’s threats to take over Greenland ‘extraordinary’ (16 janvier 2026)

blank »>Council on Foreign Relations – Everything but Territory: Europe’s Response to Trump’s Greenland Threats (2026)

blank »>Politico – Trump’s stated reasons for taking Greenland are being picked apart (16 janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu