Skip to content
Davos 2026 : quand l’Europe préfère parler du Groenland plutôt que de l’Ukraine qui saigne
Crédit: Adobe Stock

Les combats continuent dans l’indifférence

Pendant que les diplomates sirotent leur champagne dans les Alpes suisses, la bataille de Kupyansk fait rage. Le groupe de recherche et de frappe Khartia de la Garde nationale ukrainienne maintient le contrôle du centre-ville et du bâtiment du conseil municipal. Le commandant Oleksandr Pivnenko confirme que ses hommes continuent de nettoyer la zone des forces russes.

De son côté, le ministre russe de la Défense Andreï Belousov affirme que la Russie contrôle l’intégralité de Kupyansk. Un mensonge éhonté, contredit même par les blogueurs militaires russes qui reconnaissent que les forces ukrainiennes tiennent la ville depuis longtemps. Mais qui vérifie? Qui s’en soucie? La désinformation prospère dans l’indifférence.

Les drones de la mort

Cette nuit encore, 145 drones ont déchiré le ciel ukrainien. 145 engins de mort lancés par une Russie qui n’a pas l’intention de s’arrêter. Le Kremlin amplifie les déclarations de Viktor Medvedchuk, l’oligarque pro-russe, qui affirme qu’« il n’y aura pas de paix en Ukraine en 2026 ». Le message est clair : Moscou rejette toute négociation et maintient ses objectifs de guerre initiaux.

Chaque nuit, les Ukrainiens se terrent dans des abris. Chaque matin, ils comptent leurs morts. Et chaque jour, le monde regarde ailleurs. 1 426 jours de cette routine macabre. Combien faudra-t-il de jours avant que l’Europe se souvienne pourquoi elle prétendait défendre l’Ukraine?

Le cynisme a atteint des sommets vertigineux. Nous avons promis à l’Ukraine que nous serions là « aussi longtemps qu’il le faudrait ». Nous avons juré de défendre les valeurs démocratiques contre l’agression autoritaire. Et maintenant? Maintenant, nous négocions avec l’homme qui menace nos propres territoires pendant que notre allié ukrainien se fait massacrer. Si c’est ça la solidarité occidentale, autant avouer que nous n’avons jamais eu de principes — juste des intérêts.

Sources

Sources primaires

Ukraine Crisis Media Center – Day 1,426: at Davos, EU leaders to discuss with Trump Greenland instead of Ukraine (20 janvier 2026)

Sources secondaires

Euronews – Europe’s impossible puzzle (20 janvier 2026)

Al Jazeera – Russia-Ukraine war: List of key events, day 1,426 (20 janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu