Skip to content
Jour 1 426 : derrière les statistiques, les visages de ceux qui meurent pour nous
Crédit: Adobe Stock

Le groupe Khartia et ses guerriers

Dans le centre de Kupyansk, le groupe de recherche et de frappe Khartia de la Garde nationale ukrainienne maintient ses positions. Ces hommes — et ces femmes — occupent le bâtiment du conseil municipal. Ils nettoient la zone des forces russes. Mètre par mètre. Maison par maison. Rue par rue.

Le commandant Oleksandr Pivnenko rapporte que l’unité garde le contrôle. C’est une phrase simple. Derrière elle se cachent des nuits sans sommeil. Des combats au corps à corps. Des camarades perdus. Des blessures qui ne guérissent jamais vraiment. Ces soldats ne sont pas des statistiques. Ce sont des êtres humains qui ont choisi de se battre pour que nous puissions vivre en paix.

La propagande russe face à la réalité

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, affirme que la Russie contrôle l’intégralité de Kupyansk. C’est un mensonge. Les blogueurs militaires russes eux-mêmes le contredisent. Ils reconnaissent que les forces ukrainiennes tiennent la ville depuis longtemps. Mais la vérité n’a jamais été une priorité pour Moscou.

Pendant que les propagandistes mentent, les soldats meurent. Des deux côtés. C’est peut-être la plus grande tragédie de cette guerre : des jeunes Russes envoyés au massacre pour les ambitions d’un vieil homme au Kremlin. Des familles russes qui pleurent leurs fils sans oser le dire. Un gâchis monumental de vies humaines.

On oublie trop souvent que les soldats russes sont aussi des victimes. Pas de Poutine — ils ont choisi de servir sa machine de guerre. Mais victimes d’un système qui les traite comme de la chair à canon. Qui les envoie mourir sans équipement, sans formation, sans espoir. Les mères russes pleurent aussi. Leurs larmes ne sont pas moins salées que celles des mères ukrainiennes. La différence, c’est que les Ukrainiens se battent pour leur terre. Les Russes se battent pour le délire d’un dictateur. Cette différence fait toute la différence.

Sources

Sources primaires

Al Jazeera – Russia-Ukraine war: List of key events, day 1,426 (20 janvier 2026)

Sources secondaires

Ukraine Crisis Media Center – Day 1,426 (20 janvier 2026)

Euronews – Europe’s impossible puzzle (20 janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu