Skip to content
Le Danemark défie Trump : « Ce serait la guerre » si les États-Unis envahissent le Groenland
Crédit: Adobe Stock

Du « deal immobilier » à la menace militaire

Tout a commencé comme une mauvaise blague. En 2019, lors de son premier mandat, Donald Trump avait proposé d’« acheter » le Groenland. « Un gros deal immobilier », avait-il dit. Mette Frederiksen avait qualifié l’idée d’« absurde ». Le Groenland n’était pas à vendre. L’affaire semblait close. Mais Trump n’oublie jamais. De retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, il a remis le sujet sur la table. Cette fois, le ton était différent. Plus menaçant. Le 9 janvier 2026, il a déclaré vouloir prendre l’île « de la manière facile ou de la manière difficile ». Quelques jours plus tard, le 6 janvier, la Maison-Blanche a confirmé que « l’option militaire est toujours sur la table ».

L’engrenage s’est accéléré après l’intervention américaine au Venezuela. Le 4 janvier 2026, les États-Unis ont capturé le président Nicolás Maduro lors d’une opération militaire. Dans les heures qui ont suivi, Katie Miller, épouse du conseiller Stephen Miller, a posté sur X une carte du Groenland recouverte du drapeau américain avec la légende : « BIENTÔT ». Le message était clair. Si les États-Unis pouvaient renverser un gouvernement au Venezuela, pourquoi pas au Groenland ? Stephen Miller lui-même a déclaré sur Fox News : « Personne ne va combattre les États-Unis militairement pour le Groenland. » Il avait tort.

Les tarifs douaniers comme arme de guerre économique

Face à la résistance européenne, Trump a sorti une autre arme : les tarifs douaniers. Le 16 janvier 2026, il a annoncé des taxes de 10% sur les importations en provenance des pays qui s’opposent à ses ambitions sur le Groenland. Le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande sont visés. Ces taxes passeront à 25% le 1er juin 2026 si le Groenland n’est pas cédé. C’est du chantage économique à l’échelle continentale. Une forme de punition collective contre l’Europe entière pour avoir osé dire non.

Dans un message au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, Trump a exigé « le contrôle complet et total du Groenland » — avec les majuscules. Plus révélateur encore, il a lié son attitude à son échec à obtenir le prix Nobel de la paix 2025, écrivant qu’il ne se sentait plus « obligé de penser uniquement à la paix ». Un président des États-Unis qui admet explicitement qu’il abandonne la diplomatie parce qu’il n’a pas eu un prix. On croirait lire une mauvaise fiction. Sauf que c’est réel. Et que les conséquences sont tangibles.

J’ai relu cette phrase trois fois. « Je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix. » Un président américain. La première puissance mondiale. Qui dit ça. Publiquement. À propos d’un allié. Parce qu’il n’a pas eu un prix. Je ne sais pas ce qui me choque le plus. L’arrogance ou la petitesse. L’idée qu’un homme puisse menacer la stabilité mondiale parce que son ego a été blessé. On parle de 57 000 vies. De 57 000 personnes qui n’ont rien demandé à personne. Qui veulent juste vivre sur leur terre. Et un homme décide qu’ils lui appartiennent. Comment on en est arrivés là ?

Sources

Sources primaires

CNN – Interview de Rasmus Jarlov par Jim Sciutto – 19 janvier 2026
Ministère danois de la Défense – Communiqué sur le déploiement de troupes au Groenland – 19-20 janvier 2026
TV2 Danemark – Interview de Mette Frederiksen – janvier 2026
Parlement groenlandais – Déclaration commune des partis politiques – janvier 2026

Sources secondaires

Al Jazeera – Denmark’s PM says Greenland showdown at ‘decisive moment’ – 12 janvier 2026
TIME Magazine – Inside the Danish Campaign to Keep Greenland – 18 janvier 2026
NPR – ‘Not for sale’: massive protest in Copenhagen – 17 janvier 2026
NBC News – ‘Make America Go Away’: Denmark incensed by Trump’s push – 18 janvier 2026
The Intercept – Danish Forces Are Mandated to Fire Back – 14 janvier 2026
CNBC – Trump is desperate to take Greenland. Can NATO defend itself? – 9 janvier 2026
Wikipedia – Greenland crisis, Hands off Greenland protests – janvier 2026
Fox News – Denmark ramps up defenses in Greenland – 20 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu