Skip to content
Trump fait volte-face sur les îles Chagos et accuse Londres de stupidité monumentale
Crédit: Adobe Stock

Les termes d’un compromis historique

L’accord signé en mai 2025 entre le Royaume-Uni et Maurice représentait l’aboutissement de décennies de bataille juridique et diplomatique. Sous ses termes, Londres cède la souveraineté des îles Chagos à Maurice, mettant fin à plus de 200 ans de contrôle britannique. En échange, le Royaume-Uni conserve un bail de 99 ans sur Diego Garcia, permettant à la base militaire conjointe américano-britannique de continuer à opérer sans interruption. Le coût pour les contribuables britanniques est astronomique : 101 millions de livres par an, soit environ 3,4 milliards de livres sur la durée du bail. Les premières années verront des paiements encore plus élevés : 165 millions de livres annuellement pendant les trois premières années, puis 120 millions pendant les dix années suivantes.

Lorsque l’accord a été finalisé, l’administration Trump l’a non seulement accepté, mais célébré. Le secrétaire d’État Marco Rubio a publié une déclaration officielle saluant cet accord historique qui sécurise l’opération stable et efficace à long terme de l’installation militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia. Rubio a félicité le leadership et la vision des deux gouvernements et s’est dit impatient de renforcer la collaboration au service de la paix et de la stabilité régionales. Trump lui-même, lors de sa rencontre avec Starmer à la Maison-Blanche, avait déclaré que le bail de 140 ans lui semblait raisonnable et que les États-Unis seraient enclins à suivre le Royaume-Uni sur ce dossier. L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ont également soutenu l’accord.

Vous savez ce qui me frappe le plus dans cette histoire? Ce n’est pas le retournement de Trump, on commence à s’y habituer. C’est le silence assourdissant sur les vrais perdants de ce jeu géopolitique. Les Chagossiens. Personne ne leur a demandé leur avis en 1965 quand on les a arrachés à leurs îles. Personne ne leur a demandé leur avis en 2025 quand on a négocié le sort de leur terre ancestrale. Et personne ne leur demandera leur avis maintenant que Trump décide de tout remettre en question. Ils sont invisibles. Effacés de leur propre histoire. Pendant que les grandes puissances se disputent leur archipel comme des enfants autour d’un jouet.

Pourquoi Londres a-t-il cédé?

La décision britannique n’était pas un caprice. Elle résultait de décennies de pression juridique internationale croissante. En 2019, la Cour internationale de Justice avait rendu un avis consultatif dévastateur pour Londres, déclarant que la séparation des Chagos de Maurice en 1965 n’avait pas été fondée sur l’expression libre et authentique de la volonté des peuples concernés et que le démembrement de la colonie était contraire au droit international. L’Assemblée générale des Nations Unies avait ensuite demandé au Royaume-Uni de mettre fin à son administration coloniale des îles. Le gouvernement britannique justifie sa décision en expliquant que la base de Diego Garcia était menacée par ces décisions de justice qui sapaient la position britannique et auraient empêché la base de fonctionner comme prévu à l’avenir.

Le ministre de la Défense britannique John Healey a été encore plus direct lors de la signature de l’accord. Il a affirmé que la Chine, la Russie et l’Iran voulaient voir cet accord s’effondrer, tandis que les alliés comme les États-Unis, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada le soutenaient. Le Premier ministre Starmer a qualifié le pacte d’investissement essentiel dans notre sécurité nationale. Ce mardi matin, face à l’attaque de Trump, un porte-parole du gouvernement britannique a répondu avec fermeté : le Royaume-Uni ne compromettra jamais sa sécurité nationale. L’accord sécurise les opérations de la base conjointe américano-britannique de Diego Garcia pour les générations à venir, avec des dispositions robustes pour maintenir ses capacités uniques intactes et garder nos adversaires à l’écart.

Sources

Sources primaires

CNBC – Trump blasts NATO ally, the UK, over Chagos Mauritius deal – 20 janvier 2026
Euronews – Trump says UK’s Chagos Islands deal with Mauritius is an act of great stupidity – 20 janvier 2026
CBS News – Trump U-turns on U.K.’s Chagos Islands deal, claims it’s another reason Greenland has to be acquired – 20 janvier 2026
ABC News – What to know about the Chagos Islands as Trump slams the UK’s sovereignty deal – 20 janvier 2026
Reuters – Factbox: Key facts about Chagos Islands deal signed by UK and Mauritius – 20 janvier 2026

Sources secondaires

Federation of American Scientists – Half of Operational B-2 Force Deploys to Diego Garcia – avril 2025
Air and Space Forces Magazine – B-2 Bombers Arrive on Diego Garcia in Unusual Show of Force – mars 2025
Human Rights Watch – UK and US Forced Displacement of the Chagossians and Ongoing Colonial Crimes – février 2023
Wikipedia – Expulsion of the Chagossians – mis à jour novembre 2025
The War Zone – B-52s Join B-2s On Diego Garcia, 10 Bombers Now At Indian Ocean Island – mai 2025
Hudson Institute – The Chagos Deal Is a Threat to National Security – février 2025

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu