Skip to content
Un milliard pour siéger au « Board of Peace » : Trump transforme la paix mondiale en club privé
Crédit: Custom

Un casting qui en dit long

Regardons de plus près qui Trump a choisi pour diriger cette entreprise de « paix ». Marco Rubio, secrétaire d’État. Steve Witkoff, envoyé spécial au Moyen-Orient et homme d’affaires de l’immobilier. Jared Kushner, gendre de Trump, architecte des Accords d’Abraham et propriétaire de liens familiaux étroits avec Benjamin Netanyahu. Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui a suivi George W. Bush dans l’invasion de l’Irak en 2003. Marc Rowan, PDG d’Apollo Global Management et milliardaire. Ajay Banga, président de la Banque mondiale. Et Robert Gabriel, conseiller adjoint à la sécurité nationale.

Pas un seul Palestinien au comité exécutif. Pas un seul représentant de ceux dont on prétend reconstruire les vies. À la place : des hommes d’affaires, des politiciens controversés, des figures proches d’Israël. Yakir Gabay, un homme d’affaires israélo-chypriote milliardaire, fait partie du Gaza Executive Board. Israël n’a pas de siège officiel au gouvernement dans ce conseil — mais ses intérêts y sont amplement représentés. Cherchez l’erreur.

Tony Blair. Jared Kushner. Des milliardaires de la finance. C’est ça, le visage de la paix en 2026 ? Vraiment ? Blair, l’homme dont l’enquête Chilcot a démontré qu’il avait menti pour justifier une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts. Kushner, dont la famille a des liens financiers directs avec Netanyahu. Et on voudrait que les Gazaouis leur fassent confiance pour reconstruire leurs maisons, leurs écoles, leurs hôpitaux ? Je pose la question sincèrement : à quel moment quelqu’un autour de cette table s’est-il mis à la place d’une mère de Khan Younès qui a perdu trois enfants sous les bombes ?

Nickolay Mladenov : l’homme qui sera sur le terrain

Nickolay Mladenov, ancien ministre des Affaires étrangères de Bulgarie et ex-envoyé spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a été nommé Haut Représentant pour Gaza. C’est lui qui fera le lien entre le Board of Peace et le Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), dirigé par Ali Sha’ath, un technocrate palestinien. Mladenov a rencontré Netanyahu et le vice-président palestinien Hussein al-Sheikh en début janvier. Il connaît le terrain. Mais connaître le terrain et avoir le pouvoir de changer les choses sont deux réalités bien différentes.

Le NCAG est censé gérer les affaires quotidiennes à Gaza : services publics, reconstruction civile, stabilisation. Sur le papier, c’est un gouvernement palestinien de transition. Dans les faits ? Le NCAG répond au Gaza Executive Board, qui répond au Board of Peace, qui répond à Trump. Les Palestiniens administrent. Les Américains et leurs alliés décident. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon des analystes, une « tutelle américaine ». Certains, comme Khaled Elgindy de l’Université Georgetown, sont plus directs : « Il n’y a pas une seule référence aux Palestiniens, à leurs droits, à leurs intérêts, ou même à un futur État palestinien. »

Sources

Sources primaires

White House – Statement on President Trump’s Comprehensive Plan to End the Gaza Conflict (16 janvier 2026)

Wikipedia – Board of Peace (consulté le 20 janvier 2026)

PBS News – $1 billion contribution secures permanent seat on Trump’s ‘Board of Peace’ (19 janvier 2026)

Sources secondaires

Bloomberg – Trump Wants Nations to Pay $1 Billion to Stay on His Peace Board (18 janvier 2026)

CNBC – Trump wants nations to pay $1 billion for permanent Board of Peace seats (18 janvier 2026)

Al Jazeera – Trump’s ‘board of peace’ appears to seek wider mandate beyond Gaza (18 janvier 2026)

ABC News – Trump’s Board of Peace faces headwinds from allies as mandate appears broader than Gaza (20 janvier 2026)

Times of Israel – Netanyahu fumes at Gaza oversight panel makeup as Trump invites Erdogan to peace board (18 janvier 2026)

Carnegie Endowment for International Peace – There’s Never Been a President Like Trump on Israel (janvier 2026)

Haaretz – Netanyahu Says Israel, U.S. Disagree on Turkey and Qatar Joining Gaza Board of Peace (19 janvier 2026)

World Economic Forum – Davos 2026: What to expect (janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu