Skip to content
Un Prix Nobel refusé et Trump menace d’envahir un allié : les démocrates exigent le 25e amendement
Crédit: Adobe Stock

Des mots qui auraient pu être écrits au crayon de couleur

Reprenons le contenu de cette lettre, mot pour mot. Trump écrit à Jonas Gahr Støre : « Considérant que votre pays a décidé de ne pas me donner le Prix Nobel de la Paix pour avoir stoppé 8 guerres PLUS, je ne me sens plus obligé de penser purement à la Paix. » Il poursuit : « Le Danemark ne peut pas protéger cette terre de la Russie ou de la Chine, et pourquoi auraient-ils un ‘droit de propriété’ de toute façon? Il n’y a pas de documents écrits, c’est seulement qu’un bateau a accosté là il y a des centaines d’années, mais nous avions des bateaux qui accostaient là aussi. » Et la conclusion, magistrale dans son absurdité : « Le Monde n’est pas sécurisé à moins que nous ayons un Contrôle Complet et Total du Groenland. » Un commentateur de MSNBC a résumé la situation avec une formule qui fait mouche : cette lettre « aurait aussi bien pu être écrite au crayon de couleur ». Le Premier ministre norvégien, lui, a dû rappeler une évidence que Trump semble incapable de comprendre : le Prix Nobel de la Paix est décerné par un comité indépendant choisi par le parlement norvégien, pas par le gouvernement.

La réponse de Støre est un modèle de diplomatie face à l’absurde. « Cher Monsieur le Président, cher Donald — sur le contact à travers l’Atlantique — sur le Groenland, Gaza, l’Ukraine — et votre annonce de tarifs d’hier. Vous connaissez notre position sur ces questions. Mais nous croyons que nous devrions tous travailler à calmer les choses et à désescalader — tant de choses se passent autour de nous où nous avons besoin de rester ensemble. » Calmer les choses. Désescalader. Rester ensemble. Des mots d’adulte face à une crise de colère d’enfant. Sauf que cet enfant a les codes nucléaires. Cet enfant commande la plus grande armée du monde. Cet enfant peut déclencher une guerre avec un tweet. Le sénateur Brian Schatz d’Hawaï a exprimé ce que beaucoup pensent tout bas : « Je ne vois pas comment on peut être une personne sérieuse et ne pas trouver cela extrêmement préoccupant. Il n’est pas stable du tout et sa réalité est déformée. »

Il y a quelque chose de profondément troublant à voir le leader du monde libre réclamer un prix comme un enfant réclame un jouet. Et menacer de tout casser quand on le lui refuse. Je pense à tous ces présidents qui ont dirigé l’Amérique dans des moments de crise. Kennedy face aux missiles de Cuba. Roosevelt face à Pearl Harbor. Lincoln face à la guerre civile. Et je regarde Trump, furieux parce qu’il n’a pas eu sa médaille. La comparaison est vertigineuse. Et terrifiante.

Le Groenland : une obsession qui vire au cauchemar diplomatique

L’obsession de Trump pour le Groenland ne date pas d’hier. Déjà lors de son premier mandat, il avait proposé d’acheter ce territoire de 2,16 millions de kilomètres carrés, provoquant l’incrédulité générale. À l’époque, on avait ri. On ne rit plus. Depuis son retour au pouvoir, Trump a répété que les États-Unis obtiendraient le Groenland « d’une manière ou d’une autre ». Il a refusé d’exclure l’usage de la force militaire. Il a menacé un allié de l’OTAN d’invasion. On parle ici d’un pays membre de l’alliance atlantique depuis 1949. Un pays qui a combattu aux côtés des Américains en Afghanistan, en Irak, partout où Washington l’a demandé. Et maintenant, le président américain menace de lui prendre un territoire par la force. Le samedi 17 janvier 2026, Trump a annoncé des tarifs douaniers de 10% sur huit pays européens à partir du 1er février, augmentant à 25% le 1er juin si aucun accord n’est trouvé pour « l’achat complet et total du Groenland ». Les pays ciblés? Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande. Huit alliés historiques. Huit membres de l’OTAN. Huit pays punis parce qu’ils refusent de céder aux caprices d’un homme blessé dans son ego.

La réaction européenne a été unanime et cinglante. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi ses mots avec soin : « Nous choisissons le partenariat et la coopération. Nous choisissons nos entreprises. Nous choisissons notre peuple. » Les huit pays ciblés ont publié une déclaration commune avertissant que ces menaces tarifaires « sapent les relations transatlantiques et risquent une spirale descendante dangereuse ». La Première ministre danoise Mette Frederiksen a exprimé sa « surprise » face à cette escalade, rappelant qu’elle avait eu une « réunion constructive » avec l’administration américaine peu de temps auparavant. Au Groenland même, des milliers de personnes ont bravé le froid glacial pour manifester dans les rues de Nuuk, la capitale. Ils brandissaient leurs drapeaux rouge et blanc, avec des pancartes proclamant « Yankee go home », « Le Groenland n’est pas à vendre » et « Le Groenland est déjà GRAND ». Environ 5 000 manifestants se sont rassemblés — un chiffre considérable pour un territoire de seulement 56 000 habitants. Près de 10% de la population dans les rues. C’est l’équivalent de 33 millions d’Américains manifestant contre leur propre président.

Sources

Sources primaires

Newsweek – Democrats Call to Invoke 25th Amendment Against Donald Trump – 20 janvier 2026
Publications sur X (Twitter) – Messages des sénateurs Ed Markey, des représentantes Yassamin Ansari, Sydney Kamlager-Dove et du représentant Eric Swalwell – 19-20 janvier 2026
Déclaration du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre – Réponse à la lettre de Trump – 20 janvier 2026
Truth Social – Publications du président Donald Trump sur les tarifs et le Groenland – 17-20 janvier 2026

Sources secondaires

NBC News – Trump announces 10% tariff on eight European countries until there is a deal to buy Greenland – 17 janvier 2026
CNN – Trump threatens new tariffs on European allies over Greenland until deal reached – 17 janvier 2026
CNBC – Trump says 8 European nations face tariffs rising to 25% if Greenland isn’t sold to the U.S. – 17 janvier 2026
Fox News – House Democrat calls Trump extremely mentally ill after Greenland remarks – 20 janvier 2026
Washington Examiner – Ed Markey calls to invoke the 25th Amendment – 19 janvier 2026
HuffPost – U.S. Senator Says It About Trump: Invoke The 25th Amendment – 20 janvier 2026
The Daily Beast – Donald Trump’s Insane New Threat Leaves No Doubt: It’s Time for the 25th Amendment – 19 janvier 2026
MSNBC – Trump’s weird letter to Norway’s prime minister renews 25th Amendment talk – 20 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu