Skip to content
Un sénateur américain exige le 25e amendement contre Trump : quand la folie d’un président ne suffit plus à choquer
Crédit: Custom

Ce que Trump a réellement écrit

Reprenons depuis le début. Le dimanche 19 janvier 2026, le journaliste de PBS Nick Schifrin révèle le contenu d’une lettre envoyée par Donald Trump au premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. Le texte est stupéfiant de franchise dans sa démesure. « Cher Jonas », commence le président américain, « considérant que votre pays a décidé de ne pas me donner le prix Nobel de la paix pour avoir arrêté 8 guerres PLUS, je ne me sens plus obligé de penser purement à la paix ». La phrase suivante est encore plus glaçante : « bien que cela restera toujours prédominant, je peux maintenant penser à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis d’Amérique ».

Trump enchaîne ensuite sur le Groenland, affirmant que le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine. Il questionne même le droit de propriété danois sur l’île : « Pourquoi ont-ils un « droit de propriété » de toute façon? Il n’y a pas de documents écrits, c’est seulement qu’un bateau a atterri là il y a des centaines d’années, mais nous avions aussi des bateaux qui atterrissaient là ». Et de conclure : « Le monde n’est pas en sécurité à moins que nous ayons un contrôle complet et total du Groenland ». Contrôle complet et total. Les mots résonnent. Ils glacent.

Il y a quelque chose de profondément troublant dans cette lettre. Ce n’est pas juste de la mauvaise diplomatie. C’est le raisonnement d’un homme qui pense que le monde lui doit quelque chose. Qui croit sincèrement qu’un prix Nobel — décerné par un comité indépendant que le gouvernement norvégien ne contrôle même pas — est une offense personnelle méritant une réponse géopolitique. C’est la logique d’un narcissique blessé avec les codes nucléaires. Et ça, ça devrait terrifier tout le monde.

La confusion volontaire sur le prix Nobel

Petit rappel pour ceux qui l’auraient oublié : le prix Nobel de la paix n’est pas décerné par le gouvernement norvégien. Il est attribué par un comité de cinq personnes choisi par le parlement norvégien, mais ce comité est totalement indépendant. Le premier ministre Støre l’a d’ailleurs rappelé dans sa réponse : « J’ai clairement expliqué, y compris au président Trump, ce qui est bien connu : le prix est décerné par un comité Nobel indépendant et non par le gouvernement norvégien ». Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué à María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne. Elle l’a d’ailleurs symboliquement offert à Trump la semaine dernière — un geste que le président a accepté en déclarant qu’il comptait le garder, même si le comité Nobel a précisé que le prix ne peut être ni révoqué, ni transféré, ni partagé.

Mais Trump refuse cette réalité. Dans une interview avec NBC News le lundi suivant, il a réaffirmé : « La Norvège contrôle totalement le prix malgré ce qu’ils disent ». Cette obstination dans l’erreur factuelle est révélatrice. Le président des États-Unis soit ne comprend pas comment fonctionne le prix Nobel, soit il s’en fiche éperdument. Dans les deux cas, c’est problématique. Quand on lui a demandé s’il utiliserait la force militaire pour s’emparer du Groenland, sa réponse a été glaçante : « Pas de commentaire ».

Sources

Sources primaires

HuffPost – U.S. Senator Says It About Trump: ‘Invoke The 25th Amendment’ (19 janvier 2026)

Washington Examiner – Ed Markey calls to ‘invoke the 25th Amendment’ (19 janvier 2026)

PBS NewsHour – Norwegian leader says he received Trump message (20 janvier 2026)

TIME – Trump Threatens No Need ‘To Think Purely of Peace’ (19 janvier 2026)

NPR – Trump says he’s pursuing Greenland after perceived Nobel Peace Prize snub (19 janvier 2026)

Sources secondaires

NBC News – Trump hits 8 U.S. allies with tariffs in push for Greenland deal (18 janvier 2026)

ABC News – Trump announces tariffs on NATO allies for opposing US control of Greenland (18 janvier 2026)

CNN – Trump threatens new tariffs on European allies over Greenland (17 janvier 2026)

CBS News – Trump escalates Greenland standoff with allies (20 janvier 2026)

NPR – European leaders warn Trump’s Greenland tariffs threaten ‘dangerous downward spiral’ (18 janvier 2026)

Bloomberg – Trump Links Greenland Threats to Nobel Peace Prize Snub (19 janvier 2026)

Wikipedia – Twenty-fifth Amendment to the United States Constitution (consulté le 20 janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu