Skip to content
Si nous ne sommes pas à la table, nous sommes au menu
Crédit: Adobe Stock

La nouvelle orientation du Canada

Faace à cette nouvelle réalité, Mark Carney présente l’orientation stratégique du Canada sous son gouvernement. Il la décrit comme un « réalisme basé sur les valeurs« . Une formule qui résume parfaitement l’approche canadienne : rester fidèle aux principes tout en étant pragmatique dans la mise en œuvre. Le Canada maintient son engagement envers des valeurs fondamentales comme la souveraineté des États, l’intégrité territoriale, les droits humains et la prohibition de l’usage de la force en dehors du cadre de l’ONU. Mais il adopte en même temps une approche pragmatique aux relations internationales, reconnaissant que le progrès est souvent incrémental, que les intérêts divergent, que tous les partenaires ne partagent pas nos valeurs.

Le Canada s’engage largement, stratégiquement, les yeux ouverts. Il prend activement le monde tel qu’il est, n’attendant pas le monde tel qu’il souhaiterait qu’il soit. Le gouvernement canadien calibre ses relations de sorte que leur profondeur reflète ses valeurs. Il priorise l’engagement large pour maximiser son influence, compte tenu de la fluidité du monde, des risques que cela pose et des enjeux pour l’avenir. Cette approche se traduit par des actions concrètes sur plusieurs fronts. Depuis l’arrivée au pouvoir de Carney, le gouvernement a réduit les impôts sur les revenus, les plus-values et les investissements des entreprises. Il a éliminé toutes les barrières fédérales au commerce interprovincial. Il accélère des investissements de mille milliards de dollars dans l’énergie, l’intelligence artificielle, les minéraux critiques, de nouveaux corridors commerciaux et au-delà. Le Canada double ses dépenses de défense d’ici 2030 et le fait de manière à renforcer ses industries nationales.

J’aime beaucoup cette expression de « réalisme basé sur les valeurs ». C’est une façon intelligente de naviguer dans ce monde complexe. On reste fidèle à ce qu’on est, à ce en quoi on croit, mais on ne se laisse pas paralyser par l’idéalisme. On accepte le monde tel qu’il est, avec ses imperfections, ses contradictions, ses brutalités, et on agit quand même. On ne se cache pas derrière des principes abstraits pour éviter d’agir. On agit, mais on agit en restant fidèle à soi. C’est ce que j’appelle la compétence éthique. La capacité à agir efficacement dans un monde imparfait sans sacrifier son éthique. C’est quelque chose de rare aujourd’hui. Soit on a des idéalistes qui refusent de compromis et n’accomplissent rien. Soit on a des pragmatiques qui sacrifient tout à l’efficacité et perdent leur âme. Carney semble trouver cette voie étroite entre les deux. Et c’est une voie qui me semble indispensable si on veut changer quelque chose dans ce monde sans se perdre soi-même.

La diversification internationale

Le Canada se diversifie rapidement à l’étranger. Le gouvernement a conclu un partenariat stratégique global avec l’Union européenne, incluant l’adhésion à SAFE, les arrangements d’acquisition de défense européens. Il a signé douze autres accords commerciaux et de sécurité sur quatre continents au cours des six derniers mois. Ces derniers jours, le Canada a conclu de nouveaux partenariats stratégiques avec la Chine et le Qatar. Il négocie des pactes de libre-échange avec l’Inde, l’ASEAN, la Thaïlande, les Philippines, le Mercosur. Cette diplomatie active vise à créer un réseau dense de connexions qui permet au Canada de naviguer dans ce nouveau monde multipolaire.

Pour aider à résoudre les problèmes mondiaux, le Canada poursuit une « géométrie variable » : différentes coalitions pour différents problèmes, basées sur les valeurs et les intérêts. Sur l’Ukraine, le Canada est un membre central de la Coalition des volontaires et l’un des plus grands contributeurs par habitant à sa défense et sa sécurité. Sur la souveraineté arctique, le Canada se tient fermement aux côtés du Greenland et du Danemark et soutient pleinement leur droit unique de déterminer l’avenir du Groenland. Son engagement envers l’Article 5 de l’OTAN est inébranlable. Le Canada travaille avec ses alliés de l’OTAN, y compris les pays nordiques et baltes, pour sécuriser davantage les flancs nord et ouest de l’alliance, notamment par des investissements sans précédent dans le radar à longue portée, les sous-marins, les avions et les troupes au sol.

Cette diplomatie de « géométrie variable » me fascine. C’est reconnaître que le monde n’est pas noir ou blanc, qu’il n’y a pas d’amis ou d’ennemis absolus, que chaque situation exige une approche différente. C’est la fin des alliances rigides et dogmatiques. C’est l’avènement d’une diplomatie flexible, adaptable, intelligente. Certains diront que c’est du cynisme. Pour moi, c’est du réalisme. C’est reconnaître que dans ce monde complexe, on ne peut pas se permettre d’être dogmatique. On doit être capable de travailler avec tout le monde, sur tous les sujets, selon ce qui est nécessaire. Bien sûr, il y a des lignes rouges. Bien sûr, il y a des valeurs incompressibles. Mais entre ces lignes, il y a un espace immense de collaboration possible. Et c’est dans cet espace que le Canada semble vouloir jouer un rôle moteur. C’est une approche ambitieuse, peut-être trop ambitieuse. Mais au moins, c’est une approche qui essaie de faire quelque chose, qui essaie de construire plutôt que de détruire. Et ça, c’est déjà beaucoup dans ce monde destructeur.

Sources

Sources primaires

Discours de Mark Carney au Forum économique mondial de Davos, Suisse, 20 janvier 2026. Transcription complète publiée par le Toronto Star, 21 janvier 2026.

Sources secondaires

« Si nous ne sommes pas à la table, nous sommes au menu ». Le puissant discours de Mark Carney, Premier ministre du Canada. SAPO, 21 janvier 2026.

Mark Carney earned a rare standing ovation in Davos. Read the full text of his speech here. Toronto Star, 20 janvier 2026.

Mark Carney is Canada’s next prime minister – for now. POLITICO, 14 mars 2025.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu