Skip to content
Zelensky pulvérise l’Europe à Davos et annonce un tournant historique : négociations trilatérales avec la Russie dès demain
Crédit: Adobe Stock

Un continent perdu qui cherche désespérément l’approbation américaine

Mais c’est sur l’Europe que Zelensky concentre ses coups les plus durs. « Au lieu de prendre la tête de la défense de la liberté dans le monde, surtout quand l’attention de l’Amérique se porte ailleurs, l’Europe semble perdue, essayant de convaincre le président américain de changer », assène-t-il. La formule fait mouche. « Le président Trump aime qui il est. Il dit qu’il aime l’Europe, mais il n’écoutera pas ce genre d’Europe. » Le président ukrainien décrit un continent qui « ressemble encore plus à une géographie, une histoire, une tradition qu’à une véritable force politique, une grande puissance ». Un « kaléidoscope fragmenté de petites et moyennes puissances » qui attend que quelqu’un d’autre agisse. Quelqu’un d’autre prenne les décisions difficiles. Quelqu’un d’autre assume les risques.

Et puis il y a cette expression qui restera : « l’Europe reste en mode Groenland ». Une référence cinglante à l’obsession de Trump pour l’île arctique danoise, qui a monopolisé l’attention des dirigeants européens ces dernières semaines. « Tout le monde s’est concentré sur le Groenland, et il est clair que la plupart des dirigeants ne savent tout simplement pas quoi faire », observe Zelensky. « On dirait que tout le monde attend que l’Amérique se calme sur ce sujet, en espérant que ça passera. Mais si ça ne passe pas ? Alors quoi ? » La question reste suspendue dans l’air climatisé du Palais des Congrès. Personne ne répond. « Si vous envoyez 30 ou 40 soldats au Groenland, c’est pour quoi faire ? Quel message ça envoie ? » Le président ukrainien ne cache pas son exaspération devant ce qu’il perçoit comme un geste symbolique, vide de substance.

Le fantôme de l’Iran plane sur l’Europe

Zelensky élargit ensuite son réquisitoire au-delà de l’Ukraine. L’Iran devient son exemple de l’échec européen à répondre aux crises autoritaires. « Si le régime survit, ça envoie un signal clair à tous les tyrans : tuez suffisamment de gens et restez au pouvoir », lance-t-il, faisant référence à la répression brutale des manifestations à Téhéran qui a fait des milliers de morts. « L’Europe n’offre rien et ne veut pas s’impliquer pour soutenir le peuple iranien et la démocratie dont il a besoin. » Le contraste avec l’action américaine est cruel. « Trump a mené une opération au Venezuela, et Maduro a été arrêté. Le fait est que Maduro est jugé à New York. Désolé, mais Poutine n’est pas jugé », pointe Zelensky. « L’homme qui a tout commencé est non seulement libre, il se bat encore pour récupérer son argent gelé en Europe. »

Il y a quelque chose de profondément dérangeant dans cette comparaison. Un dictateur sud-américain capturé et jugé en quelques semaines. Un criminel de guerre russe, recherché par la Cour pénale internationale, qui continue de bombarder des villes, de tuer des enfants, de détruire des infrastructures civiles — et qui négocie tranquillement le prix de son siège au « Conseil de la Paix » de Trump. Où est la justice internationale dont l’Europe se dit la gardienne ?

Sources

Sources primaires

The Kyiv Independent – Zelensky blasts Europe’s inaction, reveals Jan. 23 talks with US and Russia in UAE – 22 janvier 2026
Bureau présidentiel ukrainien – Déclarations officielles du président Zelensky à Davos – 22 janvier 2026
Forum économique mondial – Discours et conférence de presse de Volodymyr Zelensky – 22 janvier 2026

Sources secondaires

CNBC – Zelenskyy tells Europe stop trying to ‘change’ Trump in Davos speech – 22 janvier 2026
Euronews – Zelenskyy says Europe ‘looks lost’ and living in ‘Groundhog Day’ – 22 janvier 2026
ABC News – US, Russia and Ukraine to hold trilateral talks in UAE – 22 janvier 2026
Al Jazeera – Zelenskyy meets Trump, says officials to meet in UAE – 22 janvier 2026
Time Magazine – Zelensky Publicly Rebukes Europe Over Lack of Action – 22 janvier 2026
CBC News – Ukraine’s Zelenskyy criticizes Putin, European inaction in impassioned Davos speech – 22 janvier 2026
CBS News – Trump launches Board of Peace in Davos, Zelenskyy announces trilateral talks – 22 janvier 2026
TASS – Zelensky says meeting planned for January 23-24 in UAE – 22 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu