Skip to content
L’armada américaine fonce vers l’Iran : Trump prépare-t-il la guerre qu’il prétend vouloir éviter?
Crédit: Adobe Stock

Les protestations de décembre

Tout a commencé le 28 décembre 2025. Des manifestations modestes au Grand Bazar de Téhéran. Des commerçants en colère contre la situation économique. En quelques jours, la contestation s’est répandue dans tout le pays. Des millions d’Iraniens dans les rues. Contre le régime. Contre les mollahs. Contre quarante-cinq ans de République islamique.

La répression sanglante

Le régime a répondu par la violence. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme HRANA, basée aux États-Unis, 4 519 morts ont été vérifiés. 4 251 manifestants. 197 membres des forces de sécurité. 35 mineurs. 38 passants innocents. Des chiffres terrifiants qui continuent d’augmenter chaque jour. L’Iran brûle, et le monde regarde.

Plus de quatre mille morts. Quatre mille personnes qui voulaient simplement vivre libres. Qui sont descendues dans la rue parce qu’elles n’en pouvaient plus. Et qui ont été fauchées par les balles de leur propre gouvernement. Je pense à ces visages. À ces noms qu’on ne connaîtra jamais. À ces familles détruites. Et je me demande : qu’avons-nous fait pour eux? Qu’avons-nous fait pendant qu’ils mouraient? Des sanctions? Des condamnations verbales? Des tweets indignés? Quelle dérisoire réponse face à tant de sang versé.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu