Skip to content
Les dirigeants européens face au « voyou » Trump : « On en a marre de se faire intimider »
Crédit: Adobe Stock

La diplomatie abandonne les euphémismes

Un diplomate européen n’a pas mâché ses mots. « Nous devons discuter de où sont les lignes rouges, comment gérer ce voyou de l’autre côté de l’Atlantique. » Le mot « bully » — voyou, intimidateur — est lâché. Dans le langage feutré de la diplomatie, c’est une bombe. C’est admettre publiquement ce que tout le monde pensait tout bas : Trump ne respecte pas les règles du jeu.

« On en a marre de l’intimidation »

Un troisième diplomate a renchéri : « On en a un peu marre de toute cette intimidation. » L’exaspération est palpable. Des années de tweets agressifs, de menaces de retrait de l’OTAN, de critiques sur les dépenses de défense, et maintenant des menaces territoriales directes. La coupe est pleine. L’Europe cherche comment se défendre.

Il était temps. Combien de fois ai-je écrit sur la passivité européenne face aux provocations américaines? Combien de fois ai-je vu des dirigeants sourire et acquiescer pendant que Trump les humiliait? Cette colère aurait dû éclater il y a des années. Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais. Le problème, c’est que Trump sait maintenant exactement jusqu’où il peut aller. Et ce « jusqu’où » est beaucoup plus loin que quiconque ne l’aurait imaginé.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu