Skip to content
Jour 1431 : Poutine bombarde Kyiv pendant qu’il négocie à Abu Dhabi — le cynisme à l’état pur
Crédit: Adobe Stock

Premières négociations trilatérales depuis l’invasion

Les 23 et 24 janvier 2026 resteront dans les livres d’histoire. Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en février 2022, des représentants de l’Ukraine, de la Russie et des États-Unis se sont assis à la même table. Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, a servi de terrain neutre pour ces pourparlers trilatéraux historiques. Côté américain, Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, menait la délégation avec le secrétaire à l’Armée Dan Driscoll et le général Alexus Grynkewich. Jared Kushner, le gendre de Trump, était également de la partie après avoir rencontré Poutine à Moscou quelques jours plus tôt. Côté ukrainien, Rustem Umerov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, représentait Volodymyr Zelensky.

Sur le papier, tout semblait aligné pour un tournant diplomatique majeur. Witkoff avait déclaré à Davos, quelques jours avant, que les négociations en étaient « à un seul point de blocage » — laissant entendre que la paix n’était plus qu’une formalité. Trump lui-même avait affirmé qu’un accord était « proche ». Le ministère des Affaires étrangères des Émirats a qualifié les discussions de « constructives et positives ». Un porte-parole a même confirmé qu’il y avait eu des échanges en face-à-face entre Ukrainiens et Russes — chose rarissime depuis le début du conflit. Tout le monde voulait y croire. Tout le monde espérait. Et puis la nuit est tombée sur Kyiv. Et les drones ont commencé à pleuvoir.

Comment peut-on parler de « progrès » quand, au même moment, des familles ukrainiennes courent vers les abris ? Comment peut-on qualifier des négociations de « constructives » quand 375 drones sont en train de déchirer le ciel de Kyiv ? Je me pose sincèrement la question. Est-ce que les diplomates, dans leurs salles climatisées d’Abu Dhabi, entendaient les explosions ? Est-ce qu’ils recevaient les alertes sur leurs téléphones ? Est-ce qu’ils savaient, en serrant des mains, que des enfants étaient en train de se terrer dans des caves ?

Pas d’accord, mais des « espoirs »

Les deux jours de négociations se sont terminés sans accord. C’était prévisible, mais ça fait mal quand même. Zelensky a déclaré sur X que « le point central des discussions » avait été « les paramètres possibles pour mettre fin à la guerre », mais il s’est gardé de dire si les négociateurs étaient proches d’un deal. Un officiel américain, parlant sous couvert d’anonymat, a indiqué qu’une nouvelle série de pourparlers était prévue pour le dimanche 1er février, toujours à Abu Dhabi. Il a même évoqué la possibilité de futures discussions à Moscou ou à Kyiv, et pourquoi pas un sommet bilatéral entre Poutine et Zelensky, voire une rencontre trilatérale incluant Trump.

Mais les signaux envoyés par Moscou restent glacials. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répété que la Russie n’avait pas abandonné son exigence que l’Ukraine cède l’intégralité du Donbass — les régions de Donetsk et de Lougansk. L’Ukraine contrôle encore environ 20% de Donetsk, soit environ 5 000 kilomètres carrés. Poutine exige que Kyiv abandonne ce territoire. C’est non négociable pour lui. C’est inacceptable pour Zelensky. Entre les deux, un gouffre que toutes les rencontres à Abu Dhabi du monde ne suffiront pas à combler si Moscou continue de bombarder pendant qu’elle « négocie ».

Sources

Sources primaires

Al Jazeera – Russia-Ukraine war: List of key events, day 1,431 – 25 janvier 2026
Reuters – Images des files d’attente pour l’eau à Kyiv – 24 janvier 2026
Agence France-Presse – Déclarations du maire de Kyiv Vitali Klitschko – 25 janvier 2026
Associated Press – Couverture des négociations d’Abu Dhabi – 23-25 janvier 2026

Sources secondaires

Euronews – Abu Dhabi hosts Russia-Ukraine peace talks – 24 janvier 2026
NBC News – Russia, Ukraine to hold trilateral peace talks with U.S. for first time – 23 janvier 2026
ABC News – Russia, Ukraine and US hold 1st trilateral talks since start of war – 25 janvier 2026
CNBC – U.S.-brokered peace talks break off without a deal – 24 janvier 2026
The National (UAE) – US-Ukraine-Russia talks in Abu Dhabi conclude – 24 janvier 2026
Fortune – Three-way-talks between Ukraine, Russia and U.S. held in Abu Dhabi – 24 janvier 2026
Ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis – Communiqué officiel – 23 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu