Skip to content
Trump enrage contre le procès visant sa salle de bal à 400 millions : « Il est trop tard pour revenir en arrière »
Crédit: Adobe Stock

Juillet 2025 : l’annonce qui a pris tout le monde de court

Personne ne l’a vu venir. Le 31 juillet 2025, la Maison-Blanche annonce la construction d’une salle de bal de 90 000 pieds carrés. L’architecte James McCrery II a été embauché deux semaines plus tôt, le 13 juillet. Le projet est présenté comme une solution à un problème que Trump décrit depuis des années : l’absence de salle assez grande pour accueillir les grands événements officiels. Actuellement, les dîners d’État trop importants pour la East Room — qui ne peut accueillir que 200 personnes — se tiennent sous des tentes installées sur la pelouse Sud. « Pas un joli spectacle », a toujours répété Trump, qui déteste ces structures temporaires qu’il juge indignes de la présidence. Mais entre le constat d’un problème et la démolition d’un bâtiment historique, il y a normalement des étapes. Des consultations. Des débats publics. Des approbations.

Rien de tout cela n’a eu lieu. Aucune consultation du Congrès. Aucune soumission préalable à la Commission des Beaux-Arts. Aucune revue de la Commission de planification de la capitale nationale. Aucun commentaire public. Trump a promis que le projet « n’interférerait pas » avec le bâtiment existant. « Il sera près de lui, mais ne le touchera pas », a-t-il assuré en juillet. Trois mois plus tard, les pelleteuses démolissaient l’Aile Est. Quand les journalistes ont interrogé la Maison-Blanche sur ce revirement spectaculaire, un responsable a répondu que « la portée et la taille du projet ont toujours été susceptibles de varier au fur et à mesure du processus ». En d’autres termes : nous avons toujours menti, mais maintenant c’est officiel.

Il y a quelque chose de profondément troublant dans la vitesse avec laquelle tout cela s’est passé. Trois mois. Trois mois entre l’annonce et la démolition. Quand le président Truman a rénové la Maison-Blanche dans les années 1940, il a nommé une commission bipartisane, consulté des ingénieurs, travaillé avec la Commission des Beaux-Arts, et obtenu l’approbation du Congrès après des débats approfondis. Trump, lui, a fait tomber les murs avant même que quiconque ait pu réagir. Et maintenant, il nous dit que c’est « trop tard ». Comme un enfant qui casse le jouet de son frère et dit : « Oups, c’est fait, on ne peut plus revenir en arrière. »

Octobre 2025 : la démolition choc qui a sidéré l’Amérique

Les images ont fait le tour du monde. Le 20 octobre 2025, des engins de chantier ont commencé à arracher des morceaux de l’Aile Est. La façade, les murs, la structure — tout y est passé. En quelques jours, un bâtiment qui faisait partie du complexe de la Maison-Blanche depuis plus d’un siècle n’était plus qu’un tas de gravats. Les employés du Département du Trésor, dont les bureaux sont voisins de la Maison-Blanche, ont reçu l’ordre de ne prendre ni photos ni vidéos des travaux. Le Monument de Washington a été fermé pendant 43 jours durant le shutdown gouvernemental — coïncidence pratique qui a empêché le public d’observer l’ampleur de la destruction depuis ce point de vue privilégié. Quand le monument a rouvert le 12 novembre, les visiteurs ont découvert un paysage méconnaissable : là où se dressait l’Aile Est, il ne restait que de la terre retournée et des bulldozers.

Les sondages ont été sans appel. Selon un sondage ABC News/Washington Post/Ipsos réalisé en octobre, 56 % des Américains s’opposent à la construction de la salle de bal, dont 45 % qui s’y opposent « fortement ». Seuls 28 % soutiennent le projet. Un autre sondage YouGov a montré que 53 % des personnes interrogées désapprouvaient la démolition de l’Aile Est, contre seulement 24 % qui l’approuvaient. Mais Trump n’a jamais laissé l’opinion publique le freiner. Depuis le toit de l’Aile Ouest, il a contemplé le chantier en déclarant : « Nous avons déterminé, après une étude considérable avec certains des meilleurs architectes du monde, qu’il fallait vraiment la démolir. » L’Aile Est, a-t-il ajouté avec mépris, « n’était pas grand-chose ».

Sources

Sources primaires

Fox News – Trump blasts lawsuit against White House ballroom, says it’s ‘too late’ to stop – 25 janvier 2026
Raw Story – Trump unleashes panicked plea as lawsuit threatens huge ballroom project – 25 janvier 2026
The Hill – Trump rips ‘ridiculous’ White House ballroom lawsuit – 25 janvier 2026
Just The News – Trump says it’s ‘too late’ to halt ballroom project – 25 janvier 2026
ABC News – White House ballroom: Judge signals skepticism of Trump administration arguments – 22 janvier 2026
CBS News – Judge skeptical of Trump’s arguments he has proper authority to build White House ballroom – 23 janvier 2026
The Washington Post – Federal judge asks if Trump can legally build White House ballroom – 22 janvier 2026

Sources secondaires

Wikipedia – White House State Ballroom – consulté janvier 2026
Wikipedia – East Wing – consulté janvier 2026
PBS NewsHour – Preservationists sue Trump for ballroom project reviews and congressional approval – 12 décembre 2025
The Hill – Donald Trump’s $300M ballroom plan challenged by preservationists – 12 décembre 2025
CBS News – Trump-backed White House ballroom expected to be completed in summer 2028 – 16 décembre 2025
Engineering News-Record – Watchdog Sues for Records on White House Ballroom Project – 23 décembre 2025
PBS NewsHour – The East Wing of the White House has been demolished: Here’s a look at its history – 24 octobre 2025
NBC News – Demolition of the White House’s East Wing facade starts for Trump’s ballroom project – 22 octobre 2025
The Washington Post – Why Trump’s demolition of the East Wing is so shocking – 24 octobre 2025
The Conversation – Demolishing the White House East Wing to build a ballroom embodies Trump’s heritage politics – 24 octobre 2025
Elle Decor – New Photos Show the White House East Wing Completely Demolished – 17 novembre 2025
ABC News – New images show White House East Wing leveled for $300 million ballroom – 18 novembre 2025
Close Up Foundation – The East Wing of the White House is Demolished – 14 novembre 2025

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu