Skip to content
Xi Jinping fait tomber son ami d’enfance : la purge qui décapite l’armée chinoise
Crédit: Adobe Stock

Octobre 2025 : le début de l’hécatombe

Pour comprendre ce qui vient de se passer, il faut remonter à octobre 2025. Ce mois-là, huit généraux de haut rang sont expulsés du Parti communiste chinois pour corruption. Parmi eux, He Weidong, l’autre vice-président de la Commission militaire centrale. Un homme qui occupait le deuxième poste le plus important de l’appareil militaire chinois. Expulsé. Comme ça. Sans procès public, sans explication détaillée. Juste un communiqué et le silence. Miao Hua, l’ancien commissaire politique en chef de l’armée, tombe aussi. C’était la première fois qu’un vice-président de la CMC était purgé depuis des décennies. Depuis le maréchal He Long, éliminé au début de la Révolution culturelle en 1967.

La liste des généraux tombés en disgrâce donne le vertige : Wang Xiubin, ancien directeur exécutif adjoint du Centre de commandement des opérations conjointes de la CMC. Lin Xiangyang, ancien commandant du Théâtre de l’Est. Qin Shutong, ancien commissaire politique de l’armée de terre. Yuan Huazhi, ancien commissaire politique de la marine. Wang Houbin, ancien commandant de la Force des missiles. Wang Chunning, ancien commandant de la Police armée populaire. Des noms qui ne disent rien au grand public occidental, mais qui représentaient la fine fleur du commandement militaire d’une puissance nucléaire de 1,4 milliard d’habitants. Tous balayés. Tous remplacés. Tous effacés de l’histoire officielle.

Vous réalisez ce que ça signifie? Le commandant de la Force des missiles. L’homme qui a les codes nucléaires sous sa responsabilité. L’homme qui, en théorie, pourrait déclencher l’apocalypse atomique. Purgé pour corruption. Et on voudrait nous faire croire que tout cela n’est qu’une question de moralité et de discipline? Quelque chose de bien plus profond se joue ici. Quelque chose qui devrait inquiéter le monde entier.

Un cinquième des généraux nommés par Xi : disparus

Xi Jinping a éliminé près d’un cinquième des généraux qu’il a personnellement nommés. Ses prédécesseurs n’avaient jamais fait ça. Lors du dernier plénum du Comité central, 14 membres et suppléants ont été expulsés. C’est plus que lors de n’importe quel plénum depuis 2017. Près d’un membre sur six des 376 officiels nommés au Comité central en 2022 était absent de ce plénum. Absent, c’est-à-dire purgé, arrêté, en disgrâce. Le Quotidien de l’APL, l’organe officiel de l’armée, a publié un éditorial glaçant : la campagne anticorruption de Xi n’a « aucune zone interdite » et « tolérance zéro ». Traduction : même les amis d’enfance peuvent tomber.

Mais le plus troublant, c’est ce que suggère ce même éditorial : Zhang Youxia et Liu Zhenli ne sont pas seulement accusés de corruption. Ils auraient « sapé l’autorité de Xi sur l’APL ». Voilà le vrai crime. Pas l’argent. Pas les pots-de-vin. L’autorité. Le pouvoir. La loyauté absolue. Dans un système où un homme concentre tous les pouvoirs, la moindre suspicion de déloyauté est un crime capital. La moindre ombre d’autonomie est une trahison. La moindre pensée indépendante est une menace existentielle. Et Zhang Youxia, l’ami de cinquante ans, l’homme qui avait combattu au Vietnam, l’homme dont le père était un héros de la révolution, n’a pas été épargné.

Sources

Sources primaires

Ministère chinois de la Défense nationale – Communiqué officiel sur l’enquête visant Zhang Youxia et Liu Zhenli – 25 janvier 2026
Quotidien de l’Armée populaire de libération (PLA Daily) – Éditorial sur la campagne anticorruption – 26 janvier 2026
Associated Press – China’s top general under investigation in latest military purge – 24 janvier 2026
Agence France-Presse (AFP) – Dépêche sur la purge militaire chinoise – 25 janvier 2026

Sources secondaires

NPR – China’s top general under investigation in latest military purge – 24 janvier 2026
CNN – China’s top general under investigation – 24 janvier 2026
ABC News – China’s top general under investigation in latest military purge – 24 janvier 2026
South China Morning Post – China places top PLA leaders Zhang Youxia and Liu Zhenli under investigation – 25 janvier 2026
The Washington Post – China fires general Zhang Youxia in purge of top military command – 25 janvier 2026
Bloomberg – Xi Unleashes China’s Biggest Purge of Military Leaders Since Mao – 2025
The Irish Times – Top Chinese general investigated for corruption amid escalation of military purge – 25 janvier 2026
Al Jazeera – China expels top military commanders in latest anticorruption purge – Octobre 2025
The Print – China removes top General & confidant in Xi Jinping’s most shocking military purge yet – 25 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu