Skip to content
Une ancienne alliée de Trump lance un cri d’alarme glaçant : « Vous êtes tous incités à la guerre civile »
Crédit: Adobe Stock

Chronique de trois semaines sanglantes

Pour comprendre la portée des propos de Greene, il faut plonger dans ce qui se passe à Minneapolis depuis le début de l’année 2026. Le 6 janvier, le Département de la Sécurité intérieure a lancé ce qu’il appelle la plus grande opération d’immigration jamais menée, envoyant 2 000 agents dans la région métropolitaine de Minneapolis-Saint Paul. L’opération, baptisée « Metro Surge », cible officiellement les immigrants sans papiers ayant des antécédents criminels. Mais les témoignages des résidents racontent une tout autre histoire. « Les gens de notre quartier sont terrorisés par ICE depuis six semaines », a déclaré un témoin de la fusillade de Renée Good. Les agents fédéraux opèrent dans une ville qui ne les a pas invités, dans un État dont le gouverneur demande leur départ, avec des tactiques que même certains républicains qualifient de « troublantes ».

Le 7 janvier 2026, Renée Good, 37 ans, citoyenne américaine née au Minnesota, poète et mère de trois enfants, est tuée par l’agent ICE Jonathan Ross. Elle se trouvait dans son SUV, arrêtée en travers de la rue. Les vidéos montrent l’agent qui contourne le véhicule, puis tire trois coups de feu alors que Good commence à avancer. L’administration Trump affirme qu’elle a percuté l’agent. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, après avoir visionné les images, déclare sans détour : « C’est des conneries. » Puis il ajoute : « À ICE, dégagez de Minneapolis. » Le gouverneur Tim Walz qualifie l’incident de « conséquence d’une gouvernance conçue pour générer la peur, les gros titres et le conflit ». La tension monte. Les protestations commencent. Les milliers deviennent des dizaines de milliers.

Alex Pretti : le meurtre de trop

Dix-sept jours plus tard, le samedi 25 janvier, Alex Jeffrey Pretti se rend à l’intersection de la 26e rue et de l’avenue Nicollet. Infirmier en soins intensifs au Minneapolis VA Medical Center, fonctionnaire fédéral lui-même, Pretti participait aux manifestations contre le meurtre de Renée Good. Ce matin-là, il filme les agents avec son téléphone. Les vidéos, vérifiées par Reuters et le Wall Street Journal, montrent la suite. Pretti se place entre un agent et une femme que celui-ci vient de pousser au sol. Il met son bras autour d’elle pour la protéger. Un agent asperge Pretti de gaz poivré. D’autres le plaquent au sol. Six agents l’entourent. L’un d’eux le frappe avec un objet. Puis dix coups de feu en cinq secondes. Pretti meurt sur le trottoir glacé de Minneapolis.

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, affirme que Pretti s’est approché des agents avec une arme de poing et qu’il a été abattu après avoir résisté aux tentatives de le désarmer. Mais les vidéos montrent autre chose. Elles montrent Pretti tenant un téléphone, pas une arme. Elles montrent un agent qui semble retirer un pistolet de Pretti et s’éloigner moins d’une seconde avant qu’un autre agent ouvre le feu. Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, confirme que Pretti possédait un permis de port d’arme légal au Minnesota et n’avait aucun casier judiciaire, seulement quelques contraventions routières. « Minneapolis n’a eu que trois homicides en 2026 jusqu’à présent », souligne O’Hara. « Deux d’entre eux ont été commis par des agents fédéraux d’immigration. »

Je regarde les images de Pretti au sol, entouré de six agents, et je ne peux m’empêcher de penser à ses parents. Son père a dit qu’Alex « se souciait profondément des gens » et qu’il « était très contrarié par ce qui se passait à Minneapolis ». Un infirmier qui soignait des vétérans. Un homme qui a voulu protéger une femme qu’on venait de jeter au sol. Et on nous dit que c’était un « terroriste domestique » qui voulait « massacrer » des agents. Les mots me manquent. Ou plutôt, les mots qui me viennent ne sont pas imprimables.

Sources

Sources primaires

Publication de Marjorie Taylor Greene sur X – Déclaration sur la guerre civile – 25 janvier 2026
Conférence de presse du gouverneur Tim Walz – Minneapolis – 25-26 janvier 2026
Déclaration du chef de police Brian O’Hara sur CBS Face the Nation – 26 janvier 2026
Communiqué de la famille de Renée Good – 25 janvier 2026
Publication de Pete Hegseth sur X – Réaction au meurtre de Pretti – 24 janvier 2026

Sources secondaires

The Hill – « Marjorie Taylor Greene: You’re all being ‘incited into civil war’ » – 26 janvier 2026
Yahoo News – « MTG defends protester shot by DHS » – 25 janvier 2026
NPR – « Videos and eyewitnesses refute federal account of Minneapolis shooting » – 25 janvier 2026
CBS News – « Judge grants restraining order against DHS after Border Patrol kills Alex Pretti » – 26 janvier 2026
Al Jazeera – « Minnesota Gov Walz demands Trump remove border agents » – 26 janvier 2026
Wikipedia – « Killing of Renée Good » et « Killing of Alex Pretti » – consultés le 26 janvier 2026
The Daily Beast – « Donald Trump Aide Slams ‘Most Deranged’ Thing He’s Done » – 20 janvier 2026
Democracy Now! – « Autocratic Power Grab: Trump Threatens to Invoke Insurrection Act » – 16 janvier 2026
The Conversation – « 2026 begins with an increasingly autocratic United States » – janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu