Skip to content
CHRONIQUE : 10 millions de dollars en fumée – L’Ukraine pulvérise le système de guerre électronique Zhitel russe
Crédit: Adobe Stock

Le R-330Zh Zhitel n’est pas une simple nuisance électronique. C’est un système de brouillage automatisé sophistiqué qui utilise principalement le brouillage par bruit à large bande pour générer des interférences haute puissance sur les bandes de fréquences ciblées. Cette technique submerge la navigation par satellite, les réseaux cellulaires et les radios tactiques opérant entre 100 MHz et 2 GHz en inondant les canaux de signaux non structurés.

Mais le Zhitel ne se contente pas de hurler plus fort que tout le monde dans le spectre électromagnétique. Il pratique également le brouillage par tromperie, générant de faux signaux pour leurrer les récepteurs GPS et autres systèmes GNSS, induisant des erreurs de positionnement et de guidage. Imaginez un instant que votre GPS vous indique que vous vous trouvez à Kiev alors que vous êtes en réalité à Donetsk. Maintenant, imaginez que ce GPS guide un missile de croisière. Les implications sont vertigineuses.

Cette capacité explique pourquoi le Zhitel est déployé par des unités comme la 18e Brigade de fusiliers motorisés, en position avancée près de la ligne de front. Son rôle est d’établir une bulle de déni électronique qui complique considérablement les opérations ukrainiennes de commandement et de contrôle, ainsi que les fonctions de reconnaissance et de ciblage qui dépendent des systèmes GPS.

Dans une guerre où les drones sont devenus les yeux, les oreilles et souvent les poings des deux camps, la capacité à aveugler ces sentinelles volantes représente un avantage stratégique considérable. Selon le RUSI, l’Ukraine pourrait perdre environ 10 000 drones par mois, principalement à cause du brouillage. Cela inclut les drones kamikazes chargés d’explosifs qui n’atteignent pas leurs cibles, ainsi que les drones de surveillance et de reconnaissance. Comme l’a noté un expert, « les drones sont devenus un article consommable », les drones de reconnaissance n’effectuant que 10 à 15 missions avant d’être perdus.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu