Skip to content
CHRONIQUE : David contre Goliath 2.0 – L’innovation ukrainienne face aux hordes russes
Crédit: Adobe Stock

Si les chars et l’artillerie sont la pierre qui terrasse Goliath, l’innovation est la fronde qui la propulse. Et quelle fronde.

Au début de 2023, l’Ukraine comptait une cinquantaine de fabricants de drones FPV. Fin 2024, ils étaient 250. Aujourd’hui, leur nombre ne cesse de croître. Des petits groupes de deux ou trois passionnés aux entreprises brassant des millions, avec une part significative recevant des commandes de l’État.

Kavun martèle l’évidence que certains refusent encore de voir : « Sans les drones, l’Ukraine n’aurait jamais pu atteindre son niveau de défense actuel. La guerre est devenue technologique. Les militaires ukrainiens ont fait preuve d’un courage incroyable, mais c’est la technologie, selon moi, qui a renversé le cours de la guerre en faveur de l’Ukraine. »

Les chiffres donnent le vertige. Plus de 80 % des cibles ennemies sont désormais détruites par des drones. La grande majorité? Fabriqués en Ukraine même. D’une base industrielle quasi inexistante d’une dizaine de fabricants avant-guerre, Kiev a bâti un écosystème de plusieurs centaines de producteurs. Le pays attaqué est devenu la première puissance industrielle mondiale en matière de systèmes sans pilote.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu