Skip to content
CHRONIQUE : La fausse désescalade de Minneapolis
Crédit: Adobe Stock

Deux morts qui ont tout changé

La situation à Minneapolis s’est considérablement aggravée ces dernières semaines. Le 7 janvier, Renee Good, une mère de famille de 37 ans, était abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) lors d’un rassemblement. Quelques jours plus tard, le 24 janvier, c’était au tour d’Alex Pretti, un infirmier de réanimation au Veterans Affairs hospital, d’être tué par des agents de la police aux frontières (CBP). Les vidéos de l’incident montrent Pretti maîtrisé au sol par plusieurs agents when il a été abattu par au moins dix balles en cinq secondes. Ces drames ont provoqué une onde de choc à travers le Minnesota et l’ensemble des États-Unis, forçant Donald Trump à évoquer une « petite désescalade » et à renouer le dialogue avec les élus démocrates locaux, dont le gouverneur Tim Walz.

Je suis écœuré par ces images. Voir un soignant, quelqu’un dont la mission est de sauver des vies, abattu de manière aussi brutale par ceux qui sont censés protéger les citoyens… ça me brise le cœur. Ce n’est pas seulement une tragédie, c’est une honte. Une honte pour une nation qui se targue d’être la plus grande démocratie du monde. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Sources

Le HuffPost, 29 janvier 2026 – « L’envoyé de Donald Trump à Minneapolis a trouvé sur qui repose la « désescalade » annoncée (et ce n’est pas sur lui) »

BFM TV, 29 janvier 2026 – « Après des promesses de désescalade, Donald Trump menace à nouveau le maire démocrate de Minneapolis »

Wikipedia – « Killing of Alex Pretti »

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu