Skip to content
CHRONIQUE : La technologie contre la chair à canon – Comment l’Ukraine réinvente l’art de la guerre
Crédit: Adobe Stock

Face à cette brutalité assumée, l’Ukraine a choisi une autre voie. Et les résultats sont stupéfiants. Selon Bloomberg, l’Ukraine produit désormais environ 4 millions de drones par an – plus que n’importe quel pays de l’OTAN, et probablement plus que l’Alliance tout entière. En 2024, le pays a fabriqué environ 2,2 millions d’engins volants de tous types, dont plus de 1,5 million de drones FPV de combat. Les projections pour 2025 dépassaient les 4,5 millions d’unités.

Cette explosion industrielle n’a rien d’un hasard. Comme le souligne Dmytro Kavun, le nombre de fabricants de drones FPV en Ukraine est passé d’environ 50 au début de 2023 à 250 en 2024, et cette croissance se poursuit. L’écosystème comprend aussi bien de petits groupes de deux ou trois personnes que des entreprises générant des millions en chiffre d’affaires. Une transformation qui rappelle l’essor des start-ups de la Silicon Valley, mais appliquée à l’industrie de guerre.

« Aucun autre type d’arme n’a changé le visage de la guerre ici aussi profondément et aussi rapidement que le drone FPV », témoigne un lieutenant ukrainien de la 93e Brigade mécanisée. « Pratiquement tout véhicule situé à moins de 5 kilomètres du front est condamné. Tout ce qui bouge jusqu’à 10 kilomètres est en danger. Des frappes de drones à 15 ou 20 kilomètres ne sont pas inhabituelles. »

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu