Skip to content
CHRONIQUE : Le « Board of Peace » de Trump – Une farce diplomatique qui insulte l’Ukraine
Crédit: Adobe Stock

Si l’on voulait encore douter des intentions réelles de cette initiative, il suffirait d’examiner la composition du Conseil exécutif annoncé le 17 janvier 2026. On y trouve, outre Trump lui-même : le secrétaire d’État Marco Rubio, l’envoyé spécial Steve Witkoff, Jared Kushner — le gendre de Trump dont les conflits d’intérêts dans la région sont documentés — l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, et le président de la Banque mondiale Ajay Banga.

Jared Kushner, rappelons-le, sera également membre du « Gaza Executive Board », une instance subsidiaire du Board of Peace. Un conseil sur Gaza qui n’inclut… aucun Palestinien. L’ironie serait comique si elle n’était pas tragique.

Hugh Lovatt, chercheur principal au Conseil européen des relations étrangères, a mis en garde contre les risques inhérents à cette structure : « Nous devrions nous intéresser à ces milliardaires qui siègent au conseil exécutif… Le danger, c’est le mélange des pays et des États avec le business privé. Et je pense que c’est un risque énorme de népotisme et de corruption. »

Un risque ? Avec Trump, Kushner et des milliards de dollars en jeu ? C’est une certitude mathématique.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu