Skip to content
CHRONIQUE : Russie et Chine encerclent le Japon – L’axe autoritaire défie l’Occident en Asie-Pacifique
Crédit: Adobe Stock

Ce qui se dessine n’est pas une série d’incidents isolés, mais l’application d’une doctrine stratégique cohérente. Les analystes militaires ont identifié un concept développé par l’Armée populaire de libération appelé « intégration des cinq mers ». Cette stratégie vise à coordonner les actions de la Chine, de la Russie et potentiellement de la Corée du Nord pour exercer une pression simultanée sur plusieurs fronts, empêchant ainsi Tokyo de concentrer ses ressources défensives.

Le timing des exercices militaires russes dans les Territoires du Nord — ces îles que Tokyo appelle Kouriles du Sud et revendique depuis 1945 — n’est pas anodin. Moscou a annoncé le 28 décembre 2025 la tenue d’exercices de tir à munitions réelles du 1er janvier au 1er mars 2026 dans les eaux entourant ces îles disputées, notamment au nord de Shikotan. Cette démonstration de force coïncide délibérément avec l’escalade sino-japonaise, créant un effet de tenaille stratégique.

« La Russie et la Chine semblent déterminées à faire ressentir au Japon qu’il est encerclé, afin de le contraindre à s’abstenir d’actions jugées contraires aux intérêts russes et chinois », analyse le Royal United Services Institute (RUSI) dans un rapport éclairant sur cette dynamique.

La dixième patrouille aérienne stratégique conjointe russo-chinoise, effectuée en décembre 2025, illustre parfaitement cette coordination. Deux bombardiers russes Tu-95 et deux bombardiers chinois H-6, escortés par quatre chasseurs J-16 chinois, ont traversé le détroit de Miyako pour pénétrer dans l’océan Pacifique. Ce vol « autour » du Japon constituait un message sans équivoque : l’alliance Moscou-Pékin peut projeter sa puissance aérienne à volonté autour de l’archipel nippon.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu