Skip to content
COMMENTAIRE : Donald Trump, Bill Gates, Elon Musk — la liste complète des noms Epstein dit tout sur le pouvoir en Amérique
Crédit: Adobe Stock

La Silicon Valley au cœur du réseau Epstein

Commençons par les géants de la tech, car c’est dans ce secteur que la liste est la plus impressionnante. Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX et propriétaire de X. Les e-mails révèlent des échanges réguliers avec Epstein entre 2012 et 2014. Dans un e-mail de novembre 2012, Musk demande quel jour sera « la fête la plus folle » sur l’île d’Epstein, annonçant qu’il viendra avec sa femme Talulah Riley. En septembre 2014, Epstein l’invite à passer Noël « encore » à Saint-Barthélemy, mentionnant Reid Hoffman. L’assistant d’Epstein note dans un planning que « Musk doit aller sur l’île le 6 décembre ». Musk dément s’y être jamais rendu, affirmant avoir eu « très peu de correspondance » avec Epstein. Mais les documents disent le contraire. Et les documents, dans cette affaire, ont toujours eu raison.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft. Les fichiers contiennent des brouillons d’e-mails rédigés par Epstein en 2013, dans lesquels le prédateur accuse Gates d’avoir eu des relations extraconjugales. La Fondation Gates a qualifié ces allégations d’« absolument absurdes », les attribuant à la « frustration » d’Epstein. Mais les rencontres multiples entre Gates et Epstein entre 2011 et 2014après la condamnation de 2008 — sont documentées. Des photos publiées en décembre 2025 montrent les deux hommes ensemble. Melinda Gates a cité ces liens comme facteur dans leur divorce de 2021. Le philanthrope qui prétend sauver le monde était l’ami régulier d’un homme qui le détruisait.

La Silicon Valley se vend au monde comme le temple de l’innovation, de la disruption, du progrès. Et voilà que ses plus grands noms apparaissent dans les fichiers d’un trafiquant sexuel. Quelle innovation. Quelle disruption. Quel progrès. Le futur que ces hommes nous promettent est-il construit sur les mêmes fondations que l’île d’Epstein ?

Peter Thiel, Sergey Brin, Reid Hoffman : les étoiles moins visibles de la constellation Epstein

Peter Thiel, cofondateur de PayPal et investisseur influent de la droite libertarienne américaine. Les fichiers montrent qu’Epstein avait correspondu avec Thiel même après sa condamnation de 2008. Quatre ans après leur premier contact, Epstein lui proposait de venir dans les Caraïbes en décembre : « Dec visit me Caribbean. » Il n’est pas clair si Thiel a jamais répondu à cette invitation. Mais le fait même qu’un pédocriminel condamné puisse contacter librement l’un des hommes les plus riches du monde sans se voir rejeté instantanément en dit long sur l’écosystème qui entourait Epstein. Sergey Brin, cofondateur de Google, avait fait des plans pour rencontrer Epstein et Maxwell, proposant d’amener l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt. Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, est mentionné dans un e-mail de 2014Epstein le cite en parlant à Musk. Trois des plus grandes entreprises technologiques de l’histoire — PayPal, Google, LinkedIn — ont des cofondateurs qui apparaissent dans le carnet d’adresses d’un pédocriminel. Ce n’est plus une coïncidence. C’est un écosystème.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu