Skip to content
CHRONIQUE : La phrase qui a brisé le mythe Trump – et pourquoi personne n’a osé la dire avant
Crédit: Adobe Stock

L’art du mensonge

Trump est un maître dans l’art du mensonge. Il ment avec une aisance déconcertante. Il ment avec une assurance inébranlable. Il ment avec une impunité totale. Il ment, et le monde semble l’accepter. Il ment sur les chiffres. Il ment sur les faits. Il ment sur les gens. Il ment sur tout. Et personne ne dit rien.

Ses mensonges sont devenus une norme. Une habitude. Une partie du paysage. On s’y est habitués. On les a acceptés. On les a normalisés. On a laissé faire. On a laissé passer. On a laissé mentir. On a laissé dissimuler.

Je me souviens de cette sensation d’impuissance, face à ces mensonges répétés, amplifiés, martelés. Cette sensation que, peu importe ce qu’on disait, peu importe ce qu’on faisait, les mensonges de Trump finiraient toujours par l’emporter. Parce qu’il avait le pouvoir. Parce qu’il avait les médias. Parce qu’il avait la peur. Parce qu’il avait le silence. Et puis, un jour, une phrase. Une seule. Et tout a basculé. Une phrase qui a brisé le silence. Qui a brisé la peur. Qui a brisé la complicité. Qui a brisé le mythe.

La complicité du silence

Le silence, c’est le meilleur allié de Trump. Le silence, c’est ce qui lui permet de mentir. De dissimuler. De manipuler. Le silence, c’est ce qui lui donne le pouvoir. Parce que tant qu’on ne dit rien, tant qu’on ne fait rien, il peut continuer. Il peut mentir. Il peut dissimuler. Il peut manipuler. Il peut régner.

Et nous, dans tout ça ? Nous, on regarde. On écoute. On se tait. On devient complices. On devient responsables. On devient coupables. Parce que le silence, c’est aussi une forme de mensonge. Une forme de dissimulation. Une forme de complicité.

Sources

Sources primaires

L’héritage politique de Trump prendra forme en 2026 – La Presse, 22 janvier 2026

Trump pourrait-il faire dérailler les élections de mi-mandat ? – La Presse, 21 janvier 2026

Mi-mandat : les démocrates peuvent-ils gagner ? – Les Affaires, 22 octobre 2025

Sources secondaires

Mais où est passée l’opposition américaine face à Donald Trump ? – RTS, 5 mars 2025

Les élections de mi-mandat et Donald Trump – Le Devoir, 19 janvier 2026

L’étrange tête de Monsieur Trump – La Presse, 22 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu