Skip to content
ÉDITORIAL : Le piège se referme : les Clinton face à l’enquête Epstein, entre mensonges et impunité
Crédit: Adobe Stock

Des années de mensonges

En 2002, Bill Clinton commence à fréquenter Epstein. Officiellement, c’est pour des « missions humanitaires » via la Clinton Foundation. Officieusement, c’est pour profiter des largesses d’un milliardaire qui collectionne les puissants comme d’autres collectionnent les timbres. Epstein offre des voyages, des dons, des accès. Clinton accepte. Personne ne pose de questions. Personne ne creuse.

Puis, en 2006, les premiers scandales éclatent. Epstein est accusé d’abus sexuels sur mineures. Clinton coupe les ponts, dit-il. Pourtant, en 2010, il est encore vu en compagnie d’Epstein. En 2012, il voyage toujours sur son jet. En 2014, il assiste à des dîners organisés par le milliardaire. Et chaque fois, la même réponse : « Je ne savais pas. » Comme si l’ignorance était une défense valable. Comme si, en tant qu’ancien président, il n’avait pas le devoir de se renseigner sur ceux qu’il fréquente.

Il y a des mensonges qui tuent. Pas directement, pas violemment, mais insidieusement. Ceux des Clinton font partie de cette catégorie. Ce ne sont pas des mensonges par omission, ce sont des mensonges par construction. Une vérité soigneusement édulcorée, des faits triés sur le volet, des réponses qui ne répondent jamais vraiment à la question. Quand on leur demande : « Saviez-vous que Epstein abusait de mineures ? », ils répondent : « Je n’ai jamais vu de comportement inapproprié. » Comme si l’absence de preuve était une preuve d’absence. Comme si, parce qu’ils n’ont pas été témoins, ils n’étaient pas complices. Pourtant, ils savaient. Tout le monde savait. À Washington, dans les cercles du pouvoir, Epstein n’était un secret pour personne. Ses « fêtes », ses « massages », ses « jeunes filles », tout le monde chuchotait. Mais personne ne parlait. Parce que Epstein avait ce que tout le monde voulait : de l’argent, du pouvoir, des connexions. Et les Clinton, comme les autres, ont choisi de regarder ailleurs.

Hillary, l’art de la distance

Hillary Clinton, elle, a toujours nié tout lien avec Epstein. « Je n’ai jamais rencontré cet homme », a-t-elle déclaré à plusieurs reprises. Pourtant, des photos la montrent en sa compagnie. Des emails prouvent qu’elle a échangé avec lui. Des témoins racontent des dîners, des rencontres. Mais Hillary Clinton est une maître dans l’art de la distance. Elle n’a « jamais eu d’interactions significatives ». Elle n’a « jamais volé sur son jet ». Elle n’a « jamais mis les pieds sur son île ». Des dénégations en béton armé, impossibles à ébranler. Pourtant, les preuves s’accumulent. Et aujourd’hui, devant le comité, elle va devoir expliquer ces contradictions.

Son argument ? Elle n’a « rien à voir » avec cette affaire. Pourtant, en 2016, pendant sa campagne présidentielle, des rumeurs sur ses liens avec Epstein ont commencé à circuler. Sa réaction ? Faire pression sur les médias pour étouffer l’affaire. Utiliser son influence pour discréditer les sources. Aujourd’hui, elle devra répondre sous serment. Et cette fois, elle ne pourra pas se cacher derrière des communiqués de presse.

Sources

Sources primaires

Al Jazeera – Ex-US President Bill Clinton, Hillary Clinton to testify in Epstein probe – 3 février 2026

NBC News – Bill and Hillary Clinton agree to testify in House Epstein probe ahead of contempt vote – 3 février 2026

BBC – Bill and Hillary Clinton agree to testify on Epstein as vote looms to hold them in contempt of Congress – 3 février 2026

Washington Post – Bill and Hillary Clinton agree to testify in House Epstein investigation, ahead of contempt vote – 2 février 2026

ABC News – Comer reconsidering contempt resolutions against Clintons after they agree to depositions – 3 février 2026

NPR – Clintons agree to testify in House Epstein investigation ahead of contempt of Congress vote – 3 février 2026

Sources secondaires

AFP – Bill, Hillary Clinton to testify in US House Epstein probe – 2 février 2026

AP – Clintons agree to testify in House Epstein investigation ahead of contempt of Congress vote – 2 février 2026

AFP – US House panel begins push to hold Clintons in contempt over Epstein probe – 21 janvier 2026

AFP – US Republicans begin push to hold Clintons in contempt over Epstein – 21 janvier 2026

AFP – Affaire Epstein: Bill et Hillary Clinton acceptent finalement d’être auditionnés devant le Congrès – 2 février 2026

AP – The Latest: Minnesota and the Twin Cities sue federal government to stop immigration crackdown – 13 janvier 2026

AP – The Latest: Justice Department releases some case files on Jeffrey Epstein – 19 décembre 2025

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu