Skip to content
ANALYSE : 780 morts en une journée — le prix sanglant de la guerre russe en Ukraine
Crédit: Adobe Stock

1,2 million de pertes russes

Depuis le début de l’invasion, 1,2 million de soldats russes ont été tués, blessés ou portés disparus. Un chiffre astronomique. Un chiffre qui dépasse l’entendement. Un chiffre qui devrait faire réfléchir, qui devrait arrêter cette folie. Pourtant, la machine de guerre russe continue, indifférente aux vies qu’elle broie.

Et puis, il y a les civils ukrainiens. 15 000 morts depuis 2022. 40 600 blessés. Des chiffres qui devraient hurler dans les consciences, qui devraient réveiller le monde. Mais le monde, souvent, préfère détourner les yeux.

Je me souviens d’un reportage que j’ai lu sur une mère russe. Son fils avait 19 ans. Il était parti « défendre la patrie ». Elle avait reçu un appel. Son fils était mort. Elle avait hurlé. Puis elle s’était tue. Parce qu’elle savait qu’elle n’était pas la seule. Parce qu’elle savait que des centaines, des milliers de mères russes vivaient la même chose. Et je me suis demandé : à quel moment est-ce que ces mères vont se révolter ? À quel moment est-ce qu’elles vont dire « assez » ? Parce que c’est ça, la vraie question. Ce n’est pas une question de politique. Ce n’est pas une question de pouvoir. C’est une question de vie. De mort. D’humanité.

Les soldats russes — des pions sacrifiables

Les soldats russes ne sont pas des héros. Ce sont des pions. Des pions sacrifiables. Mal équipés. Mal formés. Mal commandés. Envoyés au front comme de la chair à canon. 780 morts en une journée, c’est le résultat de cette stratégie. Une stratégie qui sacrifie des vies humaines pour des gains territoriaux minimes.

Et puis, il y a les officiers. 6 353 officiers russes tués depuis le début de la guerre. Un chiffre qui en dit long sur la façon dont l’armée russe est gérée. Parce que dans une armée bien organisée, les officiers ne meurent pas en masse. Ils sont protégés. Ils sont à l’arrière. Mais en Russie, les officiers sont envoyés en première ligne. Parce que Poutine a besoin de résultats. Peu importe le prix.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu