Skip to content
BILLET : Trump, l’Occident et la loi du plus fort : quand les « bons gars » finissent derniers
Crédit: Adobe Stock

1945-2024 : 70 ans de guerres propres… et de défaites morales

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Occident a mené ses guerres en essayant de limiter les victimes civiles. Résultat ? Des conflits interminables (Afghanistan, Irak), des ennemis qui se reconstituent (Al-Qaïda, Daech), et une opinion publique lasse. Pendant ce temps, la Russie rase des villes ukrainiennes sans sourciller, la Chine écrase Hong Kong sous prétexte de « sécurité nationale », et l’Iran exécute des manifestants par centaines. Et nous, nous discutons encore de l’éthique des drones.

Trump a compris ce que les Européens refusent d’admettre : dans une guerre, il n’y a pas de place pour la morale. Il suffit de regarder Hiroshima et Nagasaki. Deux bombes atomiques, des centaines de milliers de morts… et le Japon s’est rendu. Aujourd’hui, l’Ukraine résiste héroïquement, mais sans armes lourdes occidentales, Kiev serait déjà tombée. La leçon est claire : quand on affronte des barbares, il faut être prêt à être barbare.

Le syndrome du « on ne peut pas faire ça »

L’Europe est paralysée par son propre moralisme. Quand Trump menace d’envahir le Venezuela pour renverser Maduro, les médias européens hurlent au « retour du colonialisme ». Pourtant, personne ne dit mot quand la Chine achète des ports grecs, quand la Russie assassine des opposants en plein Londres, ou quand l’Iran arme le Hezbollah. L’Occident a peur de son ombre.

Prenons l’exemple du Groenland. Les Danois s’offusquent que les États-Unis veuillent y établir des bases. Mais qui protège le Groenland des visées russes et chinoises ? Qui finance la défense de cette île stratégique ? Les États-Unis. Pourtant, on préfère critiquer Trump plutôt que de remercier Washington pour son bouclier. C’est ça, le problème : l’Europe prend l’OTAN pour acquis, comme un dû. Jusqu’au jour où les Américains décideront qu’ils en ont assez de payer pour des alliés ingrats.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu