Skip to content
OPINION]: Pourquoi l’Occident doit cesser de jouer les victimes et assumer sa puissance
Crédit: Adobe Stock

1938 : Munich et l’illusion de la paix

En 1938, Chamberlain est revenu de Munich en agitant un papier et en déclarant : « J’ai obtenu la paix pour notre temps. » Moins d’un an plus tard, la guerre éclatait. L’Histoire se répète. Aujourd’hui, l’Europe croit encore que des sanctions et des déclarations suffiront à arrêter Poutine. Que des résolutions de l’ONU feront plier la Chine. Que des négociations sauveront l’Iran.

C’est une illusion mortelle. Hitler n’a été arrêté que par la force. Staline n’a reculé que devant la menace nucléaire. Mao n’a été contenu que par l’équilibre de la terreur. Et aujourd’hui, Xi Jinping et Poutine ne comprendront que le langage de la puissance. Pas celui des droits de l’homme. Pas celui des « valeurs communes ». Juste celui, brutal, de la force.

1945-2024 : 70 ans de guerres « propres »… et de défaites stratégiques

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Occident a mené ses guerres en essayant de limiter les victimes civiles. Résultat ? Des conflits sans fin (Afghanistan, Irak), des ennemis qui se reconstituent (Al-Qaïda, Daech), et une opinion publique lasse. Pendant ce temps, la Russie rase des villes, la Chine écrase Hong Kong, et l’Iran exécute des manifestants. Et nous, nous discutons encore de l’éthique des drones.

Trump a compris ce que les Européens refusent d’admettre : dans une guerre, il n’y a pas de place pour la morale. Il suffit de regarder Hiroshima. Deux bombes. Des centaines de milliers de morts. Et le Japon s’est rendu. Aujourd’hui, l’Ukraine résiste héroïquement, mais sans armes lourdes occidentales, Kiev serait déjà tombée. La leçon est claire : quand on affronte des barbares, il faut être prêt à être barbare.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu