Skip to content
ANALYSE : Effondrement de 76% du PIB russe – Un think tank du Kremlin anticipe le pire à venir
Crédit: Adobe Stock

Pour comprendre ce que signifie réellement un effondrement de 76% de la croissance du PIB, il faut replacer ce chiffre dans son contexte historique. Jamais, depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991, la Russie n’avait connu une contraction aussi brutale de ses indicateurs économiques fondamentaux. La croissance, qui avait atteint des sommets de 5,4% dans les années fastes du boom pétrolier, se retrouve aujourd’hui réduite à peau de chagrin.

Les économistes du Centre d’analyse macroéconomique et de prévision à court terme (CMASF), un organisme étroitement lié aux instances décisionnelles russes, ont publié des projections qui font froid dans le dos. Leurs modèles prévoient non seulement une stagnation prolongée, mais une détérioration continue des fondamentaux économiques pour les trimestres à venir. Le pire, affirment-ils, est encore devant nous.

Il est des moments où la vérité économique finit par rattraper la propagande politique – nous assistons précisément à l’un de ces instants de bascule historique.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu