Skip to content
CHRONIQUE : Xi Jinping entre Trump et Poutine, le grand architecte d’un nouvel ordre mondial se dévoile
Crédit: Adobe Stock

Vladimir Poutine attendait. Il attend toujours, d’ailleurs, depuis que les sanctions occidentales ont transformé la Russie en paria international. Depuis que son « opération spéciale » en Ukraine a fait de lui l’homme le plus isolé de la planète. Depuis que seule la Chine, immense et puissante, lui tend encore une main fraternelle. Une main qui n’est jamais gratuite.

L’appel entre Xi et Poutine fut plus court mais tout aussi chargé de sens. Les deux hommes se sont congratulés pour leurs soixante-quinze ans de relations diplomatiques entre leurs pays. Soixante-quinze ans. Presque une vie humaine. Une éternité en politique internationale. Et dans ce bref échange, ils ont réaffirmé ce que le monde redoutait : leur alliance ne faiblit pas. Elle se renforce.

Quand deux empires se serrent la main par-dessus les décombres de l’ordre mondial, c’est nous tous qui devrions frissonner.

Le partenariat stratégique sino-russe, qualifié par les deux pays de relation « sans limites », continue de défier les pronostics de ceux qui prédisaient sa désagrégation sous le poids des sanctions et des pressions occidentales. Au contraire, la guerre en Ukraine semble avoir cimenté cette alliance contre-nature entre le géant économique chinois et la puissance militaire russe affaiblie mais toujours nucléaire.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu