Skip to content
COMMENTAIRE : Le dernier traité nucléaire USA-Russie expire et personne ne s’en soucie
Crédit: Adobe Stock

Sans traité, qu’est-ce qui empêche maintenant les deux pays de relancer une course aux armements nucléaires? Rien. Absolument rien. Les États-Unis peuvent décider de doubler leur arsenal. La Russie peut faire pareil. Ils peuvent développer de nouveaux types d’armes plus destructrices, plus difficiles à intercepter, plus déstabilisantes.

Et le pire, c’est que c’est déjà en cours. Les deux pays ont des programmes de modernisation nucléaire massifs. De nouveaux missiles. De nouveaux sous-marins. De nouveaux bombardiers. Des armes hypersoniques. Des planeurs stratégiques. Tout l’arsenal de l’apocalypse moderne.

Le coût astronomique

Parlons argent. Le programme de modernisation nucléaire américain est estimé à plus de 1 500 milliards de dollars sur 30 ans. Mille cinq cents milliards. Pour des armes qu’on ne peut jamais vraiment utiliser sans provoquer la fin du monde.

La Russie dépense aussi des fortunes, malgré une économie affaiblie par les sanctions. Poutine a fait du nucléaire une priorité nationale. Il présente régulièrement de nouvelles « armes miracles » censées être invincibles. Certaines existent vraiment. D’autres sont probablement du bluff. Mais toutes coûtent cher.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu