Skip to content
ANALYSE : Bargouzine, le train fantôme de Poutine – Quand la fin du New START relance la course aux armements
Crédit: Adobe Stock

Un train parmi des milliers

Le Bargouzine n’est pas un train comme les autres. C’est un camion de la mort déguisé en convoi de marchandises. Ses wagons, blindés et climatisés, abritent des missiles Yars, capables de transporter jusqu’à quatre têtes nucléaires chacune. Extérieurement, rien ne le distingue des autres trains qui sillonnent la Russie. C’est ça, le génie du système : se fondre dans le paysage, disparaître dans le bruit des rails, et frapper sans avertissement.

En 2017, la Russie avait abandonné le projet, officiellement pour des raisons budgétaires. Mais aujourd’hui, avec la fin de New START, plus rien ne l’empêche de le relancer. Et les experts sont formels : si le Bargouzine entre en service, il deviendra l’une des armes les plus redoutables de l’arsenal russe. Mobile. Indétectable. Imparable.

Je pense à ces wagons, qui roulent quelque part en Sibérie. Qui transportent, dans leur ventre d’acier, la fin du monde. Je pense à ces villes européennes, ces bases américaines, qui ne savent pas que, peut-être, un train fantôme roule vers elles. Et je me demande : comment peut-on dormir tranquillement, en sachant que, quelque part, il y a des armes qui attendent, prêtes à tout détruire ?

Pourquoi le Bargouzine fait peur

Parce qu’il est impossible à traquer. Parce qu’il peut frapper n’importe où, n’importe quand. Parce qu’il rend toute défense inutile. Les missiles Yars qu’il transporte ont une portée de 10 000 kilomètres. Ils peuvent atteindre Washington, Londres, Paris en moins d’une demi-heure. Et une fois lancés, rien ne peut les arrêter.

Le pire ? Personne ne sait combien de Bargouzine la Russie a construits. Personne ne sait où ils sont. Personne ne sait quand ils seront déployés. Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils existent. Et que, un jour, ils pourraient être utilisés.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu