Skip to content
BILLET : 133 engagements sur la ligne de front – Pokrovsk résiste, l’Ukraine tient bon face à l’offensive russe
Crédit: Adobe Stock

Il y a des villes dont le nom devient synonyme de résistance. Pokrovsk est en train d’entrer dans cette catégorie, aux côtés de Bakhmout et de Marioupol.

Pourquoi Pokrovsk concentre-t-il autant l’attention du commandement russe ? La réponse tient en quelques éléments géographiques et logistiques cruciaux. Cette ville de la région de Donetsk représente un noeud ferroviaire et routier majeur. Sa capture permettrait aux forces russes de menacer directement plusieurs axes de ravitaillement ukrainiens et d’ouvrir la voie vers des objectifs plus à l’ouest.

Les 29 assauts repoussés témoignent de l’acharnement avec lequel Moscou tente de s’emparer de cette position. Mais ils témoignent surtout de la détermination sans faille des défenseurs. On parle ici de soldats qui, parfois depuis des mois, tiennent des positions sous un feu constant. Des soldats qui voient leurs camarades tomber et qui continuent. Des soldats qui savent que derrière eux, il y a des civils, des familles, une nation tout entière qui compte sur eux.

La défense de Pokrovsk n’est pas seulement une affaire militaire. C’est un symbole. Un symbole de ce que l’Ukraine est prête à endurer pour préserver son intégrité territoriale. Un symbole qui devrait faire réfléchir tous ceux qui, confortablement installés loin des combats, s’interrogent encore sur la légitimité de cette résistance.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu