Skip to content
BILLET : Koursk, terre de sang mêlé où des Nord-Coréens meurent pour les ambitions de Poutine
Crédit: Adobe Stock

Prenons un instant de recul pour mesurer l’aberration de la situation. La Corée du Nord et l’Ukraine sont séparées par plus de sept mille kilomètres. Ces deux pays n’ont jamais eu le moindre contentieux territorial, la moindre rivalité historique, la moindre raison de se faire la guerre. Un citoyen nord-coréen moyen, s’il existe une telle chose dans un pays où l’information est contrôlée de la naissance à la mort, aurait été bien en peine de situer l’Ukraine sur une carte avant 2022. Et pourtant, des Nord-Coréens tuent des Ukrainiens aujourd’hui, et des Ukrainiens tuent des Nord-Coréens, dans une absurdité géopolitique qui défie l’entendement.

Ces soldats ne combattent pas pour défendre leur patrie, ni pour une idéologie qu’ils auraient librement choisie, ni même pour de l’argent qu’ils pourraient dépenser ; ils meurent parce que leur dictateur a trouvé un moyen de monétiser leur existence en les louant à un autre tyran.

La région de Koursk est devenue, depuis l’audacieuse incursion ukrainienne d’août 2024, un symbole de l’humiliation que Vladimir Poutine refuse d’accepter. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, des forces étrangères occupent une partie du territoire russe. Pour le maître du Kremlin, obsédé par l’image de puissance qu’il projette, cette situation est intolérable. Reconquérir Koursk est devenu une priorité absolue, quitte à y sacrifier des soldats venus de l’autre bout du monde, des hommes dont la mort ne suscitera aucune protestation sur la place Rouge, aucune question embarrassante dans les médias russes, aucune demande de comptes de la part de familles endeuillées.

Sources

The Korea Times – N. Korean troops still active in Russia’s Kursk region against Ukraine: report (5 février 2026)

https://www.koreatimes.co.kr/foreignaffairs/northkorea/20260205/n-korean-troops-still-active-in-russias-kursk-region-against-ukraine-report

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu